Une étude sur les bienfaits de la méditation menée par le Dr Madhav Goyal (professeur adjoint de médecine interne à l'Université Johns Hopkins) démontre que la pratique journalière de la méditation contribuerait à soulager des symptômes d'anxiété et de dépression autant que des antidépresseurs dans d'autres études.
Il a été constaté que la technique de méditation dite "de pleine conscience", qui consiste à focaliser son esprit de sur le moment présent, s'était révélée très prometteuse.
D’une manière générale, les chercheurs ont observé des signes réels d'amélioration des symptômes de liés à l’anxiété, la dépression et les douleurs chroniques.
Ces constatations sont vérifiables après un programme de 8 semaines de pratique de la méditation pendant 30 minutes par jour.
Cette analyse a été réalisée sur 47 essais cliniques portant sur 3.515 participants qui utilisaient différentes techniques de méditation et souffraient de divers troubles mentaux et physiques (dépression, anxiété, insomnie, addictions, diabète, problème cardiaque, cancer et douleurs chroniques).