Guide de survie pour les personnes « qui bloquent » lors d’événements ou de situations importantes
Amour, santé, travail, famille… Il existe beaucoup d’obstacles auxquels nous sommes confrontés chaque jour. Nous ne sommes pas tous égaux dans notre manière de les appréhender et de les gérer.
Ces situations bloquantes sont immanquablement génératrices de sensations négatives comme le stress, l’anxiété, le doute, la frustration, la nervosité, la colère ou encore l’incapacité à réaliser une tache que l’on maitrise habituellement.
Les blocages ne s’évanouissent pas en un claquement de doigts. Même si pour certain cela sera plus rapide, apprendre à y faire face demande de faire un travail sur soi. Chaque blocage à une solution adaptée. L’utilisation d’un programme d’entrainement cérébral spécifique s’est révélée pour beaucoup de personnes comme la solution idéale.
Même si chaque cas est différent, il y a quand même des bases communes. Voici 5 des situations les plus fréquentes et les petits trucs pour vous aider à les surmonter.
Situation 1
Vous êtes trop critique envers vous même. Vous ne vous accordez aucun temps mort et ne vous félicitez pas quand vous réalisez des choses positives.
• Prenez conscience de la manière dont vous vous adressez à vous même. Etre trop négatif empêche d’être constructif et donc vous ne serez pas en mesure de dépasser vos erreurs.
• Soyez plus optimiste et confiant dans vos capacités. Concentrez vous uniquement sur ce que vous contrôlez. Identifiez ce que vous ne contrôlez pas et mettez le de coté.
• Concentrez vous sur le(s) processus plutôt que sur le résultat que vous espérez. Recentrez-vous sur la façon dont vous vous préparez pour faire du mieux que vous pouvez.
Situation 2
Vous n’exploitez pas tout votre potentiel à cause d’une trop grande pression.
• La pression vient de vous, vous vous la mettez tout seul ! La pression que vous ressentez et qui vous bloque est issue de votre interprétation de la situation, de l’environnement dans lequel vous êtes ou de ce que pourrait penser votre entourage. La pression survient généralement lorsque que vous vous concentrez sur des choses qui sur lesquelles vous n’avez pas la main. Comme pour la situation numéro un, portez toute votre attention sur ce que vous pouvez contrôler.
• Ne perdez pas de vue que vous évoluez dans l’instant présent. Gardez vos pensées tournées vers le présent, si vous commencez à penser à l’avenir et à ce qui pourrait se passer, vous allez générer de l’anxiété et c’est cette anxiété qui créée la pression. Restez en contact avec le moment présent.
• Le meilleur moyen de gérer une « surpression » c’est de contrôler sa respiration. Soyez y attentif, une respiration calme et profonde vous aidera a diminuer votre anxiété et relâchera vos muscles.
Situation 3
Vous ruminez trop vos échecs et cela génère une frustration qui vous empêche d’avancer.
La frustration survient lorsque vous pensez au passé, aux choses ou évènements qui se sont déjà produit et lors desquels vous vous êtes senti en position d’échec. Cette frustration a un effet de « cloisonnement », votre esprit sera bloqué vous amènera à (re)prendre les mauvaises décisions et à oublier la stratégie que vous aviez initialement envisagée.
Vous devez impérativement reconnaitre que vous ne pouvez pas changer le passé. Pour faire les bons choix et transformer une situation négative en situation positive, vos pensées doivent être ancrées dans le présent. Là, ici et maintenant.
Situation 4
Vous manquez d’organisation, vous ne savez pas vous préparer correctement.
Dans ce cas là, on parle d’une situation prévue et connue que l’on retrouve le plus souvent dans le cadre professionnel. Pour gérer correctement des évènements planifiés la préparation est indispensable. Le meilleur moyen de s’assurer une bonne préparation pour se sentir serein le jour J c’est de développer une routine. Créez les étapes, notez les dans un carnet et suivez-en scrupuleusement le cheminement. Une fois en place et bien rodée, cette routine sera votre bible.
Situation 5
Vous êtes doué(e), efficace, confiant(e) mais face à certaines situations (ou personnes) vous devenez trop prudent(e)
C’est le genre de cas où, a posteriori, vous ressentirez de la colère. Une colère liée a cette « hyper-prudence » qui a fait que cela n’a pas fonctionné comme vous le souhaitiez.
• Soyez conscient de ce vers quoi vos pensées sont orientées. Si vous êtes trop prudent c’est que vous pensez trop au futur et que vous vous inquiétez de ce qui pourrait « éventuellement » arriver. Comme pour la situation numéro 3, restez concentré sur ce qui se passe dans l’instant présent.
• Pour éviter de vous perdre dans le doute, dédramatisez l’événement, prenez de la hauteur, ne subissez pas. Dépersonnalisez votre raisonnement et centrez votre toute votre énergie sur l’objectif et sa finalité.