La géométrie sacrée

« Observez la nature en profondeur et vous aurez une meilleure compréhension de tout » disait Albert Einstein. Sur le site www.espritsciencemetaphysiques.com, on vous propose 25 photos remarquables de géométrie sacrée à travers des plantes qui se caractérisent par une parfaite symétrie, presque irréelle, d’une beauté incommensurable à l’instar d’un flocon de neige ou du simple chou-fleur. En observant le chou Romanesco aux formes fractales, peut-on en déduire que la géométrie sacrée existe ? Mais qu’est-ce exactement que la géométrie sacrée ? Qui l’utilise ? Quand est-elle née ?

D’après l’architecte Stéphane Cardinaux, auteur de plusieurs dossiers et de 2 livres sur le tellurisme et la géométrie sacrée, (sources : www.geniedulieu.ch), je cite « Les traces attestées de l’utilisation de la géométrie sacrée remontent au 5e millénaire avant J.-C. La géométrie sacrée peut être définie comme un ensemble de proportions, de manipulations géométriques et de dimensions, telles qu’elles ont pu être observées dans la nature. Les cristaux, les fleurs, les fruits, les animaux, tous ont servi de modèle pour créer cette géométrie particulière. La nature étant considérée comme une perfection, l’être humain peut en comprendre les lois d’organisation géométrique et s’en inspirer pour ses propres créations. C’est pour cette raison qu’elle est appelée géométrie sacrée. Elle est encore employée de nos jours par certaines personnes recherchant la perfection dans leurs créations. La géométrie sacrée est une géométrie utilisée par les architectes et les artistes pour créer leurs œuvres... ».

Dans le site de Stéphane Cardinaux, plusieurs exemples sont explicitement et savamment décortiqués afin que le simple néophyte (comme moi) puisse comprendre l’utilité, les applications et les principes de la géométrie sacrée. En admirant la complexité de certaines œuvres humaines telles les cathédrales, des sculptures, des peintures ou les pyramides, on ne peut être qu’admiratif devant les lois d’organisation géométrique (proportions, dimensions, plans...). A partir de l’observation en amont des chefs d’œuvre de la nature (minéral, végétal, animal...), synonymes de perfection, les hommes ont disséqué les principes qui régissent les lois d’organisation géométrique. Il en résulte des créations en harmonie avec l’universalité et la loi de UN, favorisant le juste milieu entre tous les éléments et respectant la notion Yin yang chère aux taoïstes. Stéphane Cardinaux pense même que la « géométrie sacrée est une discipline de l'esprit favorisant l’élargissement de la conscience ». Il va même plus loin en déclarant « qu’avec des machines quantiques comme le GDV, il est maintenant possible de montrer l’impact de la géométrie sacrée sur le rayonnement électro-photonique émis par le corps. En résumé : plus d’ordre, plus d’énergie, plus de potentiel d’évolution, plus de conscience... »
Louis Pasteur disait que « Le hasard ne profite qu'aux esprits préparés ». Que ce soient les menhirs, les villas gallo-romaines, les châteaux, les mausolées, les pyramides, les temples égyptiens, japonais ou khmer, les cathédrales ou les mosquées... tous ces édifices sont les empreintes des Maîtres bâtisseurs qui se sont appuyés sur la géométrie sacrée et des tracés géométriques très pointus. Le plus incroyable est que, depuis la période néolithique, elle a perduré oralement aux quatre coins de la terre, à travers toutes les pensées et les cultures. A l’heure de la technologie et des logiciels de pointe, on a de la peine à croire que les Maîtres bâtisseurs n’avaient que la règle, le compas et l’équerre pour donner vie à des édifices d’une beauté aussi incroyable, aux proportions parfaites axées sur des règles mathématiques bien précises et des contraintes dimensionnelles. D’après l’architecte Stéphane Cardinaux, les caractéristiques de la géométrie sacrée sont en premier lieu l’utilisation de proportions bien précises et en nombre limité, basées sur les rapports musicaux, sur le nombre d’or et sur les racines carrées. Il va même plus loin en citant l’exemple d’Avebury, le célèbre site mégalithique en Angleterre, soulignant de surcroît la relation entre la géométrie sacrée, le tellurisme et l’astronomie. « Le recours aux réseaux telluriques est systématique dans toute l’histoire de l’humanité, dès les premières constructions, comme on peut encore le ressentir de nos jours dans les sites mégalithiques. Conjointement au respect du tellurisme local, certaines pierres étaient placées selon des angles en relation avec les levers et couchers de soleil aux solstices ou aux équinoxes, ou encore les levers et couchers extrêmes de lune tous les 9,3 ou 18,6 ans ».
En faisant des recherches sur la géométrie sacrée, on s’aperçoit qu’elle est perçue différemment suivant les formes de pensées : Pour certains, ce serait « l'art de communiquer la sagesse divine par l'intermédiaire de figures géométriques ayant valeur de symboles » ou encore « un langage réservé aux initiés »... Elle renfermerait un « code secret » et serait « le miroir de notre conscience ». D’autres courants la considèrent comme une « porte permettant d’effectuer un cheminement initiatique » ou encore « un travail de guérison physique, émotionnel ou mental »... Parmi toutes ces supputations, une a retenu mon attention : Elle serait « l’emblème de l’harmonie, le nombre d’or qui gouverne les tracés régulateurs des plans des temples égyptiens, grecs et des églises gothiques ». (A ce propos, nous aborderons prochainement dans ce blog le nombre d’or).

Si la Géométrie Sacrée a toujours été au centre (entre autre) de l’enseignement des astrologues, des théosophes, des mathématiciens, des kabbalistes ou des architectes, ce n’est pas un hasard. Personnellement, je continue à penser qu’elle est le reflet du langage universel de la création, synonyme d’harmonie parfaite. Il suffit de regarder les orbites des planètes autour du soleil parfaitement structurées à l’instar du monde minéral, végétal et animal. D’ailleurs, le corps humain n’échappe pas non plus à la compréhension du processus de la vie. Oui, pour mieux comprendre le mystère immuable de la Création, Albert Einstein avait raison... « Observez la nature en profondeur et vous aurez une meilleure compréhension de tout » !

 

Mental Waves - 
Toute reproduction même partielle est formellement interdite - Article soumis et protégé par le droit d'auteur

Continuez votre lecture
Copyright © 2011 – 2024 Mental Waves – Mind Response.
lockpower-switchmagnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram