Rêves lucides : parlons-en

reve lucide

Chaque être humain passe près de six ans de sa vie à rêver durant son sommeil. Cela représente 2 190 jours, soit 52 560 heures passées dans les songes. Quand nous rêvons, nous sommes capables de percevoir les sensations et émotions dans nos songes, sans toutefois être conscients comme nous le sommes à l’état d’éveil. Il nous arrive donc de confondre rêve et réalité, sans savoir dans quelle dimension nous nous trouvons.

 

Le rêve lucide, un mystère…

Certains individus appelés « rêveurs lucides » semblent toutefois développer cette conscience en plein rêve. Ils ressentent une prescience qui les rend presque conscients. Comme Leonardo DiCaprio dans son célèbre film « Inception », ces rêveurs lucides arrivent à contrôler leur rêve et à se servir de leur intention. Qu’est-ce que le rêve lucide ? Pour l’heure, on en ignore la véritable signification, et les études sur le sujet ne sont pas très nombreuses. Les recherches les plus récentes le qualifient pourtant « d’état hybride de conscience éveillée et de sommeil ». Il figure parmi les diverses « anomalies » qui se produisent durant notre sommeil. Pour le connaître en profondeur, un groupe de scientifiques a lancé un questionnaire à distance à large portée sur le sommeil afin de connaître le rapport entre le rêve lucide et les différentes anomalies du sommeil : la paralysie, les faux réveils, etc.

 

Le rêve lucide provient du cerveau

Les recherches prouvent que chaque être humain vit un rêve lucide au moins une fois dans sa vie. Le rêve lucide est à étudier de près, c’est dans ce dernier que nous parvenons à accomplir un énorme exploit que nous avons toujours visé : rencontrer l’âme-sœur, remporter une bataille au Moyen-âge, etc. D’après certains indices, nous sommes capables de déclencher intentionnellement un rêve lucide. Selon une étude récente, les rêves lucides se manifestent par un niveau de conscience beaucoup plus élevé que dans les rêves normaux. Ce constat résulte des données récoltées auprès des participants à l’étude qui, pour l’occasion, ont été amenés à raconter en détail leurs rêves les plus récents. Ceux qui ont vécu des rêves lucides ont également souligné le fait qu’ils semblaient mieux contrôler leurs pensées et actions dans leur songe.

Ils pouvaient même réfléchir de manière logique et se rappeler de faits réels qui se passaient dans leur vie éveillée. Selon une autre étude portant sur la faculté des personnes à prendre des décisions conscientes en plein rêve ou à l’état d’éveil, on assiste à un recouvrement entre les capacités de volonté durant le réveil et le rêve lucide. On peut donc penser tout en rêvant de manière lucide, toutefois, on ne parvient pas à planifier autant que lorsque nous sommes réellement réveillés et actifs. Nous ressentons les rêves lucides et non lucides différemment, si bien que la science pense qu’ils sont associés à des modèles d’activité du cerveau différents.

 

Des études pour le prouver

Afin de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse, des études portant sur celle-ci ont mis en place un code de communication entre rêveurs lucides et scientifiques durant la phase de sommeil paradoxal ou REM. Le sujet et le chercheur se mettent d’accord sur un mouvement précis de l’œil avant de dormir. Ils doivent l’accomplir afin de montrer qu’ils sont lucides dans leur rêve. Cette expérimentation a prouvé que le passage d’un sommeil REM non lucide vers le sommeil REM lucide s’apparente à une activité haussée des zones frontales du cerveau. Ces endroits du cerveau s’apparentent à des fonctions cognitives supérieures telles que le fait de pouvoir raisonner logiquement ou celui d’émettre un comportement volontaire. Ces gestes ne sont généralement possibles que quand notre corps est bien éveillé.

Continuez votre lecture
Copyright © 2011 – 2024 Mental Waves – Mind Response.
lockpower-switchmagnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram