Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.
10 Contes illustrés pour les enfants de 3 à 10 ans & 2 Musiques Thérapeutiques Mental Waves pour Enfants.
10 thèmes abordés : rivalité, anxiété, confiance en soi, mensonges...
Des histoires magiques à lire entre parents et enfants pour traverser les épreuves du quotidien.
34,90 € TTC
Des histoires magiques à lire entre parents et enfants pour traverser les épreuves du quotidien
Nous aimons penser que le conte est un héritage, le fruit d’une mémoire collective. Très souvent, il est un récit fondateur qui, à la manière des mythes et des légendes, nous transmet un savoir à travers le temps et l’espace. L’objectif de ces contes thérapeutiques est une réponse aux énigmes que les enfants se posent. En thérapie, le conte peut représenter un allié précieux, un passeur des traditions dans lequel l’enfant peut puiser une parole sage pour comprendre le monde et y trouver sa place.
Les contes et métaphores thérapeutiques ont une incroyable capacité à aider les enfants pour entrer en contact avec leur potentiel de guérison, les amenant à résoudre de grands conflits intérieurs avec une grande douceur, tout en respectant leur rythme propre.
Nos contes thérapeutiques aident à trouver des solutions dans l’inconscient de l’enfant
Depuis les temps les plus reculés de l’histoire, l’humanité a utilisé les métaphores pour véhiculer idées et changements. La métaphore est un processus subtil qui se présente sous la forme d’un déguisement. C’est un aspect du langage symbolique utilisé dans différents domaines, notamment dans les allégories littéraires, les contes de fées et l’ancien testament. Les philosophes et les prophètes ont intuitivement reconnu son efficacité pour changer les idées, les influences et les comportements.
Son étymologie implique la notion de changement (metaphora signifiant « transport » en grec ancien). En thérapie, son utilisation a surtout été l’apanage d’un conteur hors du commun, Milton Erickson.
Dans les contes de fées, les processus internes de l’individu sont extériorisés et deviennent compréhensibles parce qu’ils sont représentés par les personnages et les événements de l’histoire.
En état de relaxation profonde, entre veille et sommeil, l’hémisphère droit du cerveau est particulièrement sollicité. Le langage de l'hémisphère droit est celui de l’émotion, de la poésie, du rêve et des images. Il fonctionne sur la métaphore, les jeux de mots, les symboles. Il est donc particulièrement réceptif aux contes. En état de relaxation, les défenses de l’enfant sont diminuées, les limitations habituelles de sa pensée sont provisoirement suspendues.
L’enfant se retrouvera donc dans ces zones d’ouverture et d’espace potentiel.
Ainsi, de nombreux réaménagements sont possibles. L’enfant possède des ressources qu’il ignore, son inconscient est plus riche et plus inventif qu’il ne l’imagine généralement. Le conte, allié à un état de relaxation induit par la technologie Mental Waves, franchit en douceur la barrière du surmoi avec ses peurs et ses limitations et s’adresse au moi, en secret, pour l’inspirer, le nourrir et le pacifie.
Histoire n°1 : A la recherche du trésor perdu
Rivalités entre frère et sœur, jalousie, grandir à travers les épreuves, avoir le sens du partage et de l’entraide mutuelle.
Histoire n°2 : Fly
Stress, anxiété de la performance, réaliser l’importance de prendre des temps d’arrêt, savoir se ressourcer, vaincre ses peurs, retrouver la confiance en soi, valorisation, déculpabiliser lors de la séparation des parents, persévérer malgré les difficultés, croire en ses capacités, se contrôler.
Histoire n°3 : Kitten
Confiance en soi, vaincre ses peurs, persévérer malgré les difficultés, valorisation.
Histoire n°4 : La rose abimée
Déculpabiliser l’enfant face à la maladie mentale d’un des parents, vaincre ses appréhensions, prendre conscience de ses capacités à aider, peur de l’inconnu.
Histoire n°5 : Le marchand de couleur et le papillon
Confiance en soi, autonomie, prendre son envol, réconfort, amour de soi, s’affirmer et prendre sa place.
Histoire n°6 : Le mystère des rêves disparu
Confiance en soi, réaliser ses rêves, lutter contre le mensonge, croire en la magie de la vie, éviter de découragement, prendre conscience de l’honnêteté et de la franchise, respecter les rêves d’autrui.
Histoire n°7 : L'homme aux oiseaux
Apprendre à vivre (et accepter les personnes) avec une limitation physique, s’adapter à une image corporelle différente, appréhender le handicap, accepter la maladie, prendre conscience de ses capacités à aider, apprivoiser la solitude.
Histoire n°8 : Milo
Accepter les différences des autres (obésité, handicap, racisme), grandir à travers les épreuves, vaincre ses appréhensions, prendre conscience de ses capacités à aider, s’ouvrir aux autres, s’adapter à une famille recomposée, ne pas se fier aux apparences et porter des jugements trop hâtifs, reconnaître et apprécier les qualités chez les autres.
Histoire n°9 : Wally
Estime de soi, apprendre à aimer l’image de soi, confiance en soi, se respecter, savoir apprécier qui on est, favoriser l’autonomie, se réapproprier sa vie.
Histoire n°10 : Zébulon
Refus de se laisser abuser, oser dénoncer une situation malsaine, retrouver confiance dans les autres, apprendre à se respecter et se faire respecter.
L'état Alpha se situe entre l’éveil et le sommeil. C’est l'état de repos, celui qui procure attention, relaxation et apaisement de la conscience. Cet état de conscience procure une sensation de bien être rassurante.
L'état Thêta se situe lors d’une phase de sommeil léger ou d’hypnose. C’est l’état recherché pour améliorer ses capacités créatives et trouver l’inspiration. C’est aussi l’état recommandé pour réviser des cours, préparer un examen ou s’entrainer pour une présentation, parce qu’il favorise la mémorisation.
L'état Thêta du rythme cérébral rime avec relaxation profonde, créativité, régénération nerveuse et rêves.
Gabrielle est éducatrice de jeunes enfants. Elle s'intéresse depuis fort longtemps au bien-être de la personne et bien évidemment, celui de l'enfant.
Fervente lectrice d'ouvrages de développement personnel, elle est initiée aux soins énergétiques, qu’elle enseigne, ainsi qu’à la psychologie positive. Elle est également formée à la sophrologie et à la relaxation.
Gabrielle écrit et illustre des contes thérapeutiques pour les enfants, pour leur permettre de se libérer de leur mal-être, et d'accéder à une croissance (physique et spirituelle) meilleure.