Comme le dit un célèbre proverbe, « La musique adoucit les mœurs ». Et si cela est bien vrai, il est alors d’autant plus véridique que chaque type de musique a une vertu qui lui est propre. Les unes tendent à arracher des larmes à ceux qui les écoutent, les autres tendent à faire sourire ou encore à entrainer dans une mélancolie profonde. Elles ont cette capacité à toucher l’homme au plus profond de son être et à lui arracher ses sentiments les plus enfouis. Considérant cet état de choses, il est donc compréhensible de considérer la musique relaxante comme ayant des effets apaisants sur l’homme.
Le massage est l’une des techniques les plus utilisées depuis des millénaires afin de pouvoir détendre les corps stressés. Ses bienfaits tant sur le corps que sur l’esprit de celui par qui il est pratiqué ont toujours été connus depuis des générations. Parmi ces nombreux points positifs, figure le fait que le massage aide à la réduction des tensions au niveau des muscles, apporte une meilleure forme.
C’est également un outil efficace contre le stress d’une vie de plus en plus modernisée et un stimuli pour le système immunitaire. De nombreuses formes de massages existent et ont chacune leurs spécificités. Parmi ces dernières, nous avons le massage californien permettant de se relaxer et combattre de nombreuses tensions, la réflexologie afin de lutter contre l’anxiété, le massage ayudermique, le massage amma, le massage shiatsu ou encore le massage thaïlandais.
La musique pour sa part permet d’agir sur le cerveau de façon directe, ce qui fait de la combinaison entre le massage et la musique, un excellent moyen de relaxation apportant tant sur le plan physique que psychologique, bon nombre de bienfaits. En plus de vous apporter des avantages tels que la relaxation, elle soulage les tensions, améliore la santé mentale, permet d’avoir une énergie meilleure ainsi qu’une meilleure gestion des émotions.
Mises à part les nombreuses spéculations existantes à ce sujet, de nombreuses études ont été réalisées et montrent qu’écouter de la musique de relaxation a un effet positif sur le rythme cardiaque en permettant de ralentir ce dernier, ainsi que la respiration et la tension. Elle permet également d’améliorer l’humeur de celui qui l’écoute. Des études ont également prouvé que le massage permet de tonifier et d’adoucir la peau, de réduire les tensions et d’assouplir les différents muscles du corps ainsi que de favoriser un meilleur sommeil et une meilleure circulation du sang. Il est à noter que tout comme la musique de relaxation, le massage a un effet relaxant sur l’organisme de l’Homme et lui procure une sensation de bien-être. Il est aussi une source de bien-être psychologique et une arme très efficace contre le stress ainsi que contre l’anxiété.
Au regard de tout ce qui précède, il apparait évident que la musique relaxante a des effets positifs sur l’homme. Elle est d’autant plus efficace lorsqu’elle est combinée à une forme de massage donnée.