L’entraînement (ou synchronisation) conventionnel des ondes cérébrales (Brainwaves entrainment) fonctionne parce que les impulsions rythmiques sont capables d’attirer les rythmes de déclenchement neuronaux du cerveau dans son propre train d’influence rythmique.
Cependant, comme les ondes cérébrales et les processus neurologiques sont essentiellement non linéaires et dynamiques, le signal d’entraînement généré par les formes classiques d’entraînement (battements binauraux, isochrones et monauraux, par exemple) est sérieusement limité dans sa capacité à engager les modulations neuro-électriques du cerveau dans ses propres processus.
Le processus Mental Waves améliore considérablement l’efficacité de la synchronisation des ondes cérébrales en intégrant plusieurs méthodologies d’entraînement dans un ensemble synergique et puissant, captivant ainsi davantage de flux dynamiques du cerveau pour produire des ondes cérébrales à phases synchrones et des états non ordinaires de conscience (comme la méditation). Cela se traduit par une expérience profondément intense et transformatrice.
Certaines des méthodes d’entraînement des ondes cérébrales traitent de l’aspect rythmique, alors que d’autres méthodes se concentrent sur l’intensification et la dynamisation énergétique.