Sterman en examinant les chats a découvert les ondes rythmiques dans la bande 12-15Hz dans la partie haute de la tête en état de l’attente immobile à l’impulsion (ondes SMR). Pendant les autres expériences les animaux qui recevaient le prix au moment de la génération de ces ondes, ont appris de le créer selon leur volonté. Il a découvert aussi que les chats entraînés de cette façon étaient plus résistants au fonctionnement des substances qui provoquent les spasmes.
Sterman a découvert les ondes SMR chez l’homme. L’entraînement renforçant ces ondes modérait les symptômes de l’épilepsie. Les examens suivants suggèrent que l’entraînement de ce type augmente la capacité de l’organisme à l’obtention de l’homéostasie.
Vernon et les autres ont fait des examens de l’entraînement qui augmente la participation des ondes SMR. La croissance de l’amplitude de ces ondes a été accompagnée de la diminution du niveau des ondes Thêta et des éléments Bêta des fréquences plus hautes. L’entraînement a amélioré les résultats des tests de la mémoire active et, dans un certain degré, de l’attention.
Beatty et les autres ont aperçu que les activités monotones sont liées à l’augmentation du contenu des ondes Thêta. L’entraînement réduisant leur contenu a diminué le nombre d’erreurs commises par les opérateurs des radars.
O’Hanlon et Kelly ont constaté qu’il y a la relation entre la production des ondes Thêta et le nombre d’erreurs commises par les chauffeurs des camions.
Rasey et les autres ont déterminé que les étudiants obtiennent meilleurs résultats dans le test audio-visuel grâce à l’emploi de l’entraînement diminuant la participation des ondes Thêta et augmentant le contenu des ondes SMR.
Plus de 5000 patients souffrant de douleur chronique et symptômes de stress ont été évalués dans les années 80. Une étude détaillée portant sur 92 patients indique que 88 d’entre eux ont atteint une relaxation supérieure de 60 % après des sessions de 30 minutes à 10 Hz. Trente patients ont atteint le niveau thêta (5 Hz) et ont expérimenté des états de relaxation de 50 à 100 % en seulement cinq minutes, en plus d’un soulagement significatif de la douleur. Huit patients ont subi des tests de sang avant et après les sessions et on a pu constater que leurs niveaux de bêta-endorphine étaient augmentés de 10 à 50 %.
Dr Norman Shealy et Dr Richard Cox : étude intitulée « Pain Reduction and Relaxation with Brain Wave Synchronization (Photo-Stimulation) » Étude exécutée par la Forest Institute of Professional Psychology, à Springfield, au Missouri, 1990, 9 pages.
Garroute et Aird ont constaté que pour 75% de EEG de tous les deux hémisphères du cerveau les ondes Alpha et Bêta se caractérisent par le haut niveau du synchronisme (les inversions temporaires des ondes de tous les deux hémisphères ne dépassaient pas 5-10ms). Ils ont présenté l’hypothèse de l’existence d’un stimulateur central qui conditionne le travail synchronique d’un hémisphère.
Banquest (et plus tard Levine et les autres) ont découvert la synchronisation plus haute des ondes Alpha de tous les deux hémisphères chez les personnes en état de la méditation. Chez les mêmes personnes ils ont constaté pendant l’exécution des activités analytiques la participation augmentée de l’hémisphère gauche et pendant l’exécution des activités spatiales la participation augmentée de l’hémisphère droit par rapport au groupe de contrôle ne pratiquant pas la méditation.
Fehmi a déterminé que le cycle de sessions d’entraînement augmentant la synchronisation des ondes Alpha entre plusieurs points du cortex a provoqué l’amélioration distinctive de plusieurs fonctions psychiques telles que la concentration, l’observation, l’autoconscience, l’intuition, le calme et la satisfaction de la vie. Fehmi pense que le niveau du synchronisme des ondes Alpha en état de relaxation est un mesure de la communication entre les parties précises du cerveau, particulièrement entre ses hémisphères
Tornton a découvert la relation entre la cohérence des ondes Alpha dans l’hémisphère gauche et les résultats obtenus dans les tests de la mémoire auditive.
En utilisant un prototype de la première génération, le Dr Budzynski a conclu que « ces dispositifs produisent un état de relaxation distinct. En programmant le dispositif entre 3 et 7 Hz, il faut environ 10 à 15 minutes aux patients pour atteindre aisément un état d’hypnose. À la fin des sessions, ils sont détendus et éprouvent un sentiment de bien-être. Le dispositif a aussi un effet calmant sur des patients nerveux ou inquiets. Dans la plupart des cas, après la session, les patients sont détendus et calmes pendant une période de trois à quatre jours. Il arrive que les sujets aient une réminiscence d’expériences de l’enfance, particulièrement en onde thêta. Nous avons incorporé leurs expériences dans notre programme psychothérapeutique après qu’ils nous les aient racontées».
Dr Thomas Budzynski « Biofeedback and the Twilight States of Consciousness », sous la direction de G.E. Schwartz et D. Shapiro, « Consciousness and Self-Regulation » (Conscience et autorégulation), vol. 1, New York, Plénum 1976 et études non publiées du Biofeedback Institute of Denver, 1980.
Dr Brockopp a analysé la stimulation cérébrale audiovisuelle et particulièrement la synchronisation des hémisphères pendant un encéphalogramme. « En incitant la cohérence hémisphérique, la machine peut contribuer à un meilleur fonctionnement intellectuel du cerveau. Comme les enfants passent la majeure partie de leur temps en thêta, l’appareil permet une réduction du temps d’apprentissage. Un retour en thêta permet aux adultes de redécouvrir des expériences de l’enfance. L’appareil ressemble à un ‘bureau des objets perdus et retrouvés’ pour le subconscient ». Dr Brockopp en vient à la conclusion que les structures dissipatives permettent à l’esprit, en se servant de la stimulation audiovisuelle, d’abandonner certaines des structures neurologiques présentes afin de maintenir un état plus logique et flexible de conscience, permettant ainsi une communication améliorée des neuro-entités.
Dr Gene W. Brockopp, Review of Research on Multi-Modal Sensory Stimulation with Clinical Implications and Research Proposals (non publié, 1984).
« Afin d’évaluer le niveau de relaxation lorsqu’on utilise une fréquence de 10 Hz, nous avons procédé, avec un appareil, à la stimulation du cerveau d’un groupe de 30 personnes. Pendant ce temps, nous avons observé leur tension musculaire avec un électromyographe, ainsi que les variations de température de leur peau. Un deuxième groupe de 30 personnes a dû se détendre, sans aucun appareil, par des moyens traditionnels d’autosuggestion. Presque toutes les personnes du deuxième groupe ont dit s’être senties détendues, mais leur tension musculaire, testée avec les mêmes appareils que pour le premier groupe, était plus élevée et les variations de température de leur peau étaient inférieures. Le groupe utilisant le dispositif a atteint un état profond de relaxation allant au-delà des 15 minutes programmées. Les courbes enregistrées sur l’électromyographe ont confirmé une relaxation du cortex en raison de la réponse à la fréquence. » Ces découvertes ont été aussi vérifiées par James Greene et par le Dr E.J. Baukus, de FOCUS Human Research Development à Bourdonnais, Illinois. La courbe de tension musculaire du muscle trapèze pendant une session où l’on utilisait un dispositif MindsEyeTM indiquait une profonde relaxation musculaire.
Dr Norman Thomas et David Siever, University of Alberta, Floride. Plusieurs publications, notamment : The Effect of Repetitive Audio/Visual Stimulation in Skeletomotor and Vasomotor Activity, 1989.
Au cours de leur étude, en utilisant des programmes de stimulation thêta, un groupe de 20 étudiants a appris 1800 mots de bulgare en 120 heures. Ils ont parlé et écrit cette nouvelle langue en un laps de temps évalué à 1/3 du temps habituel.
Elisabeth Philipos, Pepperdine University, Californie et James McGaugh, University of California, Irvine, ont évalué les effets de fréquences thêta sur l’apprentissage.
Le Dr Anderson s’est servi de lunettes de photostimulation à fréquence variable et à diodes électroluminescentes rouges (DEL) pour stimuler le nerf optique. Les yeux étant fermés, les faisceaux lumineux sont émis du côté droit et du côté gauche, à des fréquences variant entre 0,5 et 50 Hz. L’étude comptait sept patients qui ont subi un total de plus de 50 migraines pendant la période d’observation. Quarante-neuf de ces migraines ont été soulagées (soit en réduisant la durée moyenne des fréquences entre chaque crise de migraine ou en en augmentant l’intervalle). De plus, en utilisant les lunettes, 36 autres migraines ont cessé.
D.J. Anderson, bachelier ès sciences, « The Treatment of Migraine with Variable Frequency Photo-Stimulation, » revue Headache, mars 1989, pages 154-155.
Le Dr Solomon est à l’emploi du Department of Internal Medicine au U.S. Air Force Medical Center à Scott, en Illinois, où 24 patients souffrant de maux de tête chroniques et de migraines ont été traités avec l’appareil de stimulation lumineuse à des fréquences variant de 5 à 8 Hz. Quatorze des 15 patients souffrant de maux de tête persistants, et 5 des 6 patients subissant des maux de tête chroniques ont remarqué un soulagement complet après le traitement. Quatre patients traités avec le même appareil de photostimulation n’ont montré aucune réaction.
Dr Glen D. Solomon, « Slow Wave Photic Stimulation in the Treatment of Headache – A Preliminary Report » revue Headache, novembre 1985, pages 444-447.
Quatre personnes ont été exposées à des stimulations lumineuses de 18, 10 et 6 Hz. Pendant la session initiale, une réponse de fréquence de mesures d’encéphalogramme a été établie par deux sujets. Ces personnes ont expérimenté un état modifié de conscience et ont fait part de leurs expériences visuelles et auditives. Les deux autres sujets ont eu des expériences semblables lors de sessions ultérieures. L’étude conclut qu’un entraînement lumineux provoque des états modifiés de conscience selon les fréquences appliquées.
Joseph Glickson, Département de Psychologie, Université de Tel-Aviv, « Photic Driving and Altered States of Consciousness: An Exploratory Study », dans la revue Imagination, Cognition and Personality, vol. 6 (2), 1986-87, pages 167-182.
Sept personnes sur neuf soumises à l’essai ont obtenu le niveau occipital alpha dans les deux hémisphères, et concurremment la cohérence et la phase entre l’encéphalogramme des occipitaux droit et gauche. Ces résultats confirment une tendance de synchronisation hémisphérique pour des sujets utilisant une stimulation lumineuse en fréquence Alpha de l’ordre de 10 Hz.
Tsuyoshi Inouye, Noboru Sumitsuji et Kazuo Matsumoto, Département de Neuropsychiatrie, faculté de médecine de l’Université d’Osaka, au Japon, « EEG Changes Induced by Light Stimuli Modulated with the Subject’s Alpha Rhythm », dans Electroencephalography and Clinical Neurophysiology, 1980, 49, pages 135-142.
Dans une étude statistique d’assurance santé, ceux qui utilisent les techniques de méditation et de visualisation ont 87% moins d’hospitalisation pour les maladies cardiaques, 55% moins de tumeurs malins ou bénins, 30% moins de maladies infectieuses. Ceux qui méditent ont 50% moins de visites chez le médecin que ceux qui ne méditent pas.
D. Orme-Johnson, Psychosomatic Medicine 49 (1987): 493-507.
Soixante-quinze pour cent des insomniaques chroniques qui ont été formés en relaxation, méditation et simples changements de style de vie, peuvent s’endormir 20 minutes après s’être couchés.
Gregg Jacobs, Harvard Medical School, Say Goodnight To Insomnia, (Owl Books, 1999).
La méditation diminue la pression artérielle à des niveaux comparables aux prescriptions de médication pour l’hypertension normale jusqu’à modérée.
Michael Murphy and Steven Donovan, The Physical and Psychological Effects of Meditation (Institute of Noetic Sciences, 1997).
La NIH a accepté les techniques de relaxation et méditation comme étant efficaces pour le soulagement de la douleur chronique.
J. Kabat-Zinn, L. Lipworth, R. Burney, and W. Sellers, “Four year follow-up of a meditation-based program for the self-regulation of chronic pain,” Clinical Journal of Pain 2(1986): 159-173.
Les scans du cerveau démontrent que la méditation transfert l’activité du cortex préfrontal (derrière le front) de l’hémisphère droit à l’hémisphère gauche. Ceux qui sont enclins au négatif ont tendance à utiliser le préfrontal droit; à l’opposé, ceux qui utilisent le gauche, sont plus enthousiastes avec plus d’intérêts, généralement plus détendus et plus heureux.
R. Davidson, J. Kabat-Zinn, et al, “Alterations in brain and immune function produced by mindfulness meditation,” Psychosomatic Medicine 65 (2003): 564-570.
La méditation aide les patients chroniquement déprimés, en réduisant leur taux de rechute de moitié.
J.D. Teasdale, Z.V. Segal, J.M.G. Williams , V. Ridgeway, M. Lau, & J. Soulsby, “Reducing risk of recurrence of major depression using mindfulness-based cognitive therapy,” Journal of Consulting and Clinical Psychology, 68 (2000): 615-23.
Les étudiants du secondaire qui pratiquent la méditation montrent des habitudes de travail améliorées, ont moins d’absentéisme et (GPA).
R.K. Wallace, M.C. Dillbeck, E. Jacobe, B. Harrington, International Journal of Neuroscience 16 (1982): 53-58.
La méditation semble ralentir le vieillissement. Ceux qui ont médités cinq ans ou plus avaient physiquement 12 ans de moins que leur âge chronologique.
R.K. Wallace, M.C. Dillbeck, E. Jacobe, B. Harrington, International Journal of Neuroscience 16 (1982): 53-58.
Un groupe de résidents citadins souffrant de douleurs chroniques, d’anxiété, de dépression, diabète et hypertension ont été formés en méditation. L’ensemble des symptômes psychiatriques ont diminué de 50%, l’anxiété de 70%, et les symptômes médicaux ont aussi diminué de 44%.
B. Roth, T. Creaser, “Meditation-based stress reduction: experience with a bilingual inner-city program,” Nurse Practitioner 22(3) (1997): 150-2, 154, 157.
La relaxation progressive et l’entraînement autogène ont amélioré l’insomnie chez les patients cancéreux; les améliorations, modérées ou grandes, ont été remarquées sur le sommeil latent, sa durée, sa qualité et son efficacité, sur l’utilisation de la médication, et les dysfonctions journalières.
Simeit R, Deck R, Conta-Marx B. Sleep management training for cancer patients with insomnia. Support Care Cancer. 2004 Mar;12(3):176-83. Epub 2004 Feb 4.
En 1981, Arturo Manns a publié une étude démontrant l’efficacité des sons isochrones comme un moyen de base d’entraînement des ondes cérébrales-audio. Ceci a été confirmé par d’autres tels que David Siever. Michael Hutchison a aussi écrit son livre historique Megabrain en 1981, soulignant les nombreuses utilisations possibles de l’entraînement de la méditation à renforcer la créativité.
Les études se sont poursuivies dans les années 90 avec des chercheurs comme le Dr Russell et le Dr Carter, qui a exploré le potentiel de l’utilisation de l’entraînement avec le TDA et les troubles d’apprentissage. La recherche a également été menée sur la fatigue chronique, la douleur chronique, le trouble affectif saisonnier, l’hypertension et un certain nombre d’autres troubles.
Des recherches d’équilibre se poursuivent aujourd’hui avec les travaux du Dr Thomas Budzynski, David Siever, psychologue Michael Joyce, le Dr Tina Huang et bien d’autres.
« Etude sur les variables physiologiques associées au Out-of-Body Experiences » – J.Hartwell, J. Janis et SB Harary, la recherche en parapsychologie 1974, Scarecrow Press 1975, 127-129
“Une théorie de rêves lucides et OBE” J. Gackenbach, et S. LaBerge, Conscious Mind, Dormir Brain.1988
“Out of the Body Down Under” : Quelques caractéristiques cognitives des étudiants australiens rapports OOBEs” . HJ Irwin, Journal de la Société de recherches de physique, 1980, 50, pp 448-459
“Lucid Dreams” : Une étude électrophysiologique et psychologique” Hearne, KMT Université de Liverpool, 1978
«Accès des États anormales de la Conscience avec une technologie de battement binaural” F. Holmes Atwater, Journal of Scientific Exploration, vol. 11. N ° 3, pp 263-274, 1997
“Maître Zhu” John F. Gilbert, Ph. D. et Robert Moroney, DA, la CPPS, Journal Of Neurotherapy
“EEG et la méditation” , banquets JP, Journal d’électroencéphalographie et de neurophysiologie clinique, vol. 33, 1972. Aussi «l’analyse spectrale de l’EEG et la méditation” , Vol 35, 1973.
«Les corrélats de la pensée intuitive” M. Westcott, J. Ranzoni, rapports psychologiques, vol. 12, 1963
Howard, CE, Graham, LE, 2ème et Wycoff, SJ , 1986. «Une comparaison des méthodes pour réduire le stress chez les étudiants en médecine dentaire.” J Dent Educ. 50, 542-544.
Lane, JD, Kasian, SJ, Owens, JE et Marsh, GR , 1998. «Battements binauraux affecter les performances auditives vigilance et de l’humeur.” Physiol Behav. 63, 249-252.
Leonard, KN, Telch, MJ et Harrington, PJ , 1999. «Dissociation dans le laboratoire: une comparaison des stratégies.” Com Res Ther. 37, 49-61.
Morse, DR et Chow, E. , 1993. “L’effet de la synchronisation des ondes cérébrales Relaxodont sur l’anxiété endodontique:. L’évaluation par la résistance galvanique de la peau, pouls, les réactions physiques et les réponses au questionnaire” Int J Psychosom. 40, 68-76.
Ossebaard, HC , 2000. “La réduction du stress par la technologie? Une étude expérimentale sur les effets de brainmachines sur l’épuisement professionnel et l’état d’anxiété.” Appl Psychophysiol biofeedback. 25, 93-101.
Rosenfeld, JP, Reinhart, AM et Srivastava, S. , 1997. “Les effets de l’alpha (10 Hz) et bêta (22-Hz)” entraînement “sur la stimulation alpha et bêta bandes EEG: les différences individuelles sont essentielles à la prédiction des effets.” Appl Psychophysiol biofeedback. 22, 3-20.
San Martini, P., Venturini, R., Zapponi, GA et Loizzo, A. , 1979. «L’interaction entre la stimulation lumineuse intermittente et une stimulation auditive sur l’EEG humain. enquête préliminaire par l’analyse spectrale de puissance.” Neuropsychobiology. 5, 201-206.
Williams, J., Ramaswamy, D. et Oulhaj, A. , 2006. «10 Hz sans scintillement améliore la mémoire de reconnaissance chez les personnes âgées.” BMC Neuroscience. 7, 21.
Williams, JH , 2001. “Fréquence des effets spécifiques de flicker sur la mémoire de reconnaissance.” Neuroscience. 104, 283-286.
Joyce, M. et Siever, D. , 2000. “Audio-Visuel Entraînement (AVE) en tant que programme de traitement des troubles de comportement dans un milieu scolaire.” Journal de Neurotherapy. 4, 9-25.
Kliempt, P., Ruta, D., Ogston, S., Landeck, A. et Martay, K. , 1999. “Continental de synchronisation pendant l’anesthésie: un essai randomisé en double aveugle utilisant bandes sonores pour le contrôle de la nociception intra-opératoire.” Anesthésie. 54, 769-773.
Padmanabhan, R., Hildreth, AJ et les lois, D. , 2005. “Une étude prospective, randomisée, contrôlée étude examinant audio battement binaural et l’anxiété pré-opératoire chez les patients subissant une anesthésie générale pour la chirurgie de jour.” Anesthésie. 60, 874-877.
Wahbeh, H., Calabrese, C. et Zwickey, H. , 2007a. «La technologie battement binaural chez l’homme: une étude pilote pour évaluer les effets psychologiques et physiologiques.” J Altern Complement Med. 13, 25-32.
Wahbeh, H., Calabrese, C, Zwickey, H. et Zajdel, D. , 2007b. «La technologie battement binaural chez l’homme: une étude pilote visant à évaluer neuropsychologiques, les effets physiologiques, et électroencéphalographiques.” J Altern Complement Med. 13, 199-206.
Vichitvejpaisal, P ., 2012. «L’effet du battement binaural audio sur l’anxiété opératoire chez les patients subissant une anesthésie locale pour la chirurgie ophtalmique.” (Publication dans une revue des revues avec comité est à paraître)
Kumano, H., Horie, H., Kuboki, T., Suematsu, H., Sato, H., Yasushi, M. Kamei, T. et Masumura, S. , 1997. «EEG axée sur la stimulation lumineuse sur l’effet du cortisol plasmatique et de la bêta-endorphine.” Appl Psychophysiol biofeedback. 22, 193-208.
Nomura, T. Higuchi, K., Yu, H., M. Sasaki, S., Kimura, S., Itoh, H., Taniguchi, M., Arakawa, T. et Kawai, K. , 2006. “Slow-ondes stimulation lumineuse soulage l’inconfort du patient durant une endoscopie.” J Gastroenterol Hepatol. 21, 54-58.
Salomon, GD , 1985. «Stimulation lumineuse intermittente lente vague dans le traitement des maux de tête – un rapport préliminaire.” Maux de tête. 25, 444-446.
Berg, K., et Siever, D., 2009. «Une comparaison contrôlée de l’audiovisuel entraînement pour le traitement de troubles affectifs saisonniers.” Journal de Neurotherapy 13.3 (2009): 166-175.
Budzynski, T., Jordy, J., Budzynski, H., Tang, H. et Claypoole, K. , 1999. “Amélioration de la performance académique avec la stimulation lumineuse et Commentaires EDR. Journal of Neurotherapy.” 3, 11-21.
Patrick, GJ , 1996. “Amélioration de la réglementation neuronale dans le TDAH: Une demande de quinze séances de photique axée neurothérapie EEG».Journal de Neurotherapy. 1, 27-36.
Anderson DJ. (1989) Le traitement de la migraine avec une fréquence variable de photo-stimulation. Maux de tête. 29 (3) :154-155.
Anoukhin, A . “Fréquence EEG Alpha Rhythm et de l’intelligence chez les individus normaux.” Intelligence, 23: 1-14
Baehr, E., Ph.D., Rosenfeld, J. Peter, Ph.D., et Baehr, R., Ph.D. “Frontal asymétrie changements reflètent les sautes d’humeur bref dans les sujets normaux et dépressive.” Conférence annuelle de la Société, du règlement neuronale
Baum, Kenneth “The Edge mentale”
Benson, H., MD “The Relaxation Response”
H. Benson, Wallace, RK «Diminution de la pression artérielle chez les sujets hypertendus qui ont pratiqué la méditation.” Supplément II de la circulation vol. 45 et 46
Berg, K, Siever, D (1999). “Audio-Visuel Entraînement comme modalité de traitement pour le trouble affectif saisonnier.” Présenté à la Société pour le règlement neuronale.
Berg, K, Mueller, H., Siebael, D., Siever, D. (1999). “Résultat des méthodes médicales, audio-visuel entraînement et des suppléments nutritionnels pour le traitement du syndrome de la fibromyalgie.” Présenté à la Société pour le règlement neuronale.
Bermer, F. (1958). “Potentiels cérébraux et cérébelleux.” Examen physiologique, 38, 357-388.
Boersma, F., Gagnon, C. (1992). «L’utilisation de l’audiovisuel Entraînement répétitif dans la gestion de la douleur chronique.” L’hypnose Medical Journal, vol 7, n ° 3: 80-97
Boynton, T. (2001). «La recherche appliquée en utilisant alpha / thêta de formation pour renforcer la créativité et le bien-être.” Journal de Neurotherapy, 5 (1-2), 5-18.
Brucato, D., Abascal, J. (1990) «Étude pilote – Effets de Synchro Energizer gestion du stress médiation avec le Département de police de Metro-Date”
Brackopp, GW (1984). Examen de la recherche sur Multi-Modal stimulation sensorielle avec des implications cliniques et des propositions de recherche.Manuscrit non publié – voir Hutchison (1986).
Budzynski, T., Ph.D. (1977). “Accord sur la zone crépusculaire». Psychology Today, Août.
Budzynski, T., Ph.D. «latéralisation du cerveau et Rescripting”
Budzynski, T., Ph.D. «The Case for Alpha-Theta: Une dynamique asymétrie hémisphérique modèle”
Budzynski, T., Ph.D. “Clinical Guide to Light and Sound”
Budzynski, T., Ph.D. (1995) “Barebones 14 Hz formation EEG pour la migraine.” Présenté lors de la conférence FUTUREHEALTH EEG
Budzynski, Thomas H. (2009) «Introduction à l’EEG quantitative et neurofeedback:. théorie avancée et applications” Academic Press.
Cade, CM & Coxhead, N. (1979) «L’esprit Éveillé:. biofeedback et le développement d’états supérieurs de la conscience” New York: Delacorte Press.
Chatrian, G., Petersen, M. Lazarte, J. (1960). “Les réponses aux clics du cerveau humain: Observation. Certains Profondeur électrographique”L’électroencéphalographie et de neurophysiologie clinique, 12: 479-487
Cramond, Bonnie «trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention et de la créativité – Quel est le lien” Le Journal du comportement créatif, Vol 28, numéro 3, troisième trimestre 1994
Christopher, Bonny R. (2010) «L’influence des battements binauraux sur Vigilance et Beta amplitudes des ondes cérébrales.”
Deikman, A. (1969). “De-automatisation et de l’expérience mystique.” En CT Tart (Ed.), Altered States of Consciousness. New York: John Wiley & Sons.
Dempsey, E., Morison, R. (1942). «L’interaction de certaines spontanées et Provoquer potentiels corticaux.” American Journal of Physiology, 135: 301-307
Dijk, EO et Nijholt, A. et van Erp, JBF et Kuyper, E. et van Wolferen, G. (2010) “audio-tactiles stimuli pour améliorer la santé et le bien-être.” Actes colloque sur haptique et audio-visuels stimuli : Expériences Améliorer et l’interaction, le 7 juillet 2010, Amsterdam, Pays-Bas. 1-10.
Donaldson, S., Ph.D. et Donaldson, M. Éd. “QEEG, l’état psychologique et l’activité EMG dans la fibromyalgie.” SNR 2002, la Société internationale pour le règlement des neurones
Du Plessis, Alten. (2010) “La combinaison de télépathie, Techniques de programmation esprit et technologies de suivi pour aider à individualiser et optimiser le développement des compétences souple des étudiants universitaires.” Conférence mondiale sur l’e-learning dans les entreprises, le gouvernement, les soins de santé et l’enseignement supérieur. Vol. 2010. N ° 1.
Egner, T., & Gruzelier, JH (2003, sous presse), la validité écologique de neurofeedback: modulation de l’onde lente EEG améliore la performance musicale. NeuroReport, 14 (1)
Eppley, KR, Abrams, A. (1989). “Effets différentiels de techniques de relaxation sur l’anxiété Trait: Méta-analyse». Journal of Clinical Psychology, Vol 45, 6: 957-973
Evans, R J., Gustafson, LA, O’Connell, DN, Orne, la MT & Shor, RE «réponse comportementale induite verbalement pendant le sommeil.” Journal de la maladie mentale et nerveuse, 1, 1-26.
Felipe, A. «Un changement d’attitude pendant le sommeil interrompu.” L’Université de Yale thèse de doctorat
Fox, P., Raichle, M. (1985). «Taux de stimulation Détermine le débit sanguin régional dans le cortex strié.” Annals of Neurology, vol 17, n ° 3: 303-305.
Fredrick, J., Lubar, J., Rasey, H., Blackburn, J. (1999). «Effets de 18,5 stimulation audiovisuelle Hz Amplitude EEG Sur le sommet.” Actes AAPB Réunion annuelle treizième anniversaire, 42-45.
Foster, DS (1990) «corrélats EEG et subjective de l’alpha de fréquence binaurale bat la stimulation combinée avec l’alpha biofeedback». Ann Arbor, MI: UMI, Ordonnance n ° 9025506.
Foulkes, D. & Vogel, G. (1964). «L’activité mentale au début du sommeil.” Journal of Abnormal Psychology, 70, 231-243.
Garfield, C. et Bennett, H. “Peak Performance: Technique de formation mentale du plus grand athlète du monde”
Giannitrapani, D. (1969). “Fréquence moyenne EEG et de l’intelligence.” L’électroencéphalographie et de neurophysiologie clinique, 27, 480-486.
Goleman, D. «Le corps détendu”
Gontgovsky, S., Montgomery, D. (1999). “La réponse physiologique à” Sweep Beta “Entraînement”. Actes AAPB Réunion annuelle treizième anniversaire, 62-65.
Goodin, Peter, et al. (2012) “Une enquête EEG à haute densité dans la stimulation binaurale État battement régulier.” PLoS ONE 7.4
Gurnee, R. «trouble dépressif majeur: QEEG sous-types et conséquences pour le traitement.” Conférence annuelle de la Société, du règlement neuronale
Hammond, D. Corydon, Ph.D. (1999). «Le traitement du syndrome de fatigue chronique avec le neurofeedback et l’auto-hypnose:. Un rapport de cas”Journal de Neurotherapy, 3 (3 & 4) 63-64.
Hammond, D. Corydon, Ph.D. “Patterns EEG associés à la haute hypnotisabilité: Practical Implications cliniques”
Hammond, D. Corydon, Ph.D. “Roshi rapport avec le Protocole Rosenfeld Dépression:. Un rapport de cas” Conférence annuelle de la Société, du règlement neuronale
Hardt, J. V, et Kamiya, J. (1978). «Le changement anxiété grâce à la rétroaction alpha électroencéphalographique vu que chez les sujets élevés d’anxiété.” La science, 201, 79-81.
Hawes, T., M.Ed., ED.S. “Utilisation de la technologie sonore et lumineux accès” The Zone “dans le sport et au-delà”
Hermens DF, Soei EX, Clarke SD, Kohn MR, Gordon E, Williams LM. (2005). “Reposant EEG activité thêta prédit les performances cognitives des troubles d’hyperactivité avec déficit de l’attention. “
Hoovey, ZB, Heinemann, U. & Creutzfeldt, OD (1972). “Inter-continental« synchronie »des ondes alpha.” L’électroencéphalographie et de neurophysiologie clinique, 32, 337-347.
Hurley, JD, & Meminger, SR (1992). «Un programme de prévention des rechutes: Effets de l’entraînement électromyographique sur les niveaux haut et bas de l’état et de l’anxiété trait.” Compétences perceptives et motrices. 74, 699705.
. Ibric, Victoria L., MD, PhD «Neurofeedback dans la dépression majeure associée à la toxicomanie – une étude de cas.” Journal Of Neurotherapy
James H. Satterfield, MD, Dennis P. Cantwell, MD, Ronald E. Saul, MD, Alvin Yusin, MD (1974). «L’intelligence, la réussite scolaire, et des anomalies EEG chez les enfants hyperactifs.” Am J Psychiatry 131:4
Jausovec, N. (1996). “Les différences dans l’activité alpha EEG associés à la douance.” Intelligence, 23, 159-173.
Kooi, KA (1971). Fundamentals of électroencéphalographie. New York: Harper & Row.
Lavallee, Christina F., Stanley A. Koren, et Michael A. Persinger. (2011) “Une étude quantitative électroencéphalographie de la méditation et l’entraînement battement binaural.” Le Journal de médecine alternative et complémentaire 17.4: 351-355.
Lawson, R. et Rogers, R. «Relation entre la sévérité de la dépression et de l’ensemble EEG anormal.” Conférence annuelle de la Société, du règlement neuronale
Lawson, R., MS, QEEGT et Barnes, T., MA “EEG Asymétrie et sévérité de la dépression: une comparaison entre diverses mesures d’asymétrie.”QEEGT. University of North Texas, Neurotherapy Lab, la conférence annuelle de la Society of neuronale règlement
Lawson, R., MS et Bodenhamer-Davis, E. «Alpha antérieure asymétrie dans l’anxiété et la dépression.” Conférence annuelle de la Société, du règlement neuronale
Le Scouarnec RP, RM Poirier, JE Owens, Gauthier J, Taylor AG, Foresman PA. (2001) Utilisation des bandes battement binaural pour le traitement de l’anxiété: une étude pilote de la préférence de bande et les résultats. Altern Med Ther santé;. 7 (1) :58-63.
Lubar, JO, et JF Lubar. (1984). “Biofeedback électroencéphalographie de SMR et bêta pour le traitement des troubles déficitaires de l’attention dans un milieu clinique.” Règlement biofeedback et l’auto 9, no. 1, 1-23
Lubar, JF, Shabsin, HS, Natelson, SE, Holder, GS, Whitsett, SF, Pamplin, WE, et Krulikowski, DI (1981). «Modifications de l’EEG et comportementaux chez un enfant hyperactif formation simultanée du rythme sensorimoteur (SMR). Un rapport préliminaire». Le biofeedback et de l’autorégulation, 1, 293-306.
Lubar, JF (1991). “Discours sur le développement de diagnostics EEG biofeedback et de Déficit de l’attention.” Le biofeedback et de l’autorégulation, 16, 201-225.
Lubar, JF, Swartwood, M. 0., Swartwood, JN et O’Donnell, P. FL (1995). «L’évaluation de l’efficacité de la formation neurofeedback EEG pour le TDAH dans un contexte clinique, telle que mesurée par les changements dans les scores T.0.VA, les cotes de comportement, et WISC-R de performance.” Le biofeedback et de l’autorégulation, 20, 83-99.
Lynda Thompson, Ph.D. et Michael Thompson, MD “Résultats exceptionnels avec” Exceptional Children ‘. ” 1995 Société internationale pour la Conférence règlement neuronale
Mann, CA, Lubar, J. E, Zimmerman, AW, Miller, CA et Munich, RA (1992). “L’analyse quantitative de l’EEG chez les garçons avec déficit de l’attention avec hyperactivité:. Étude contrôlée avec des implications cliniques” Neurologie pédiatrique, 8,30-36.
Manns, A., Mirralles, R., Adrian, H. (1981). «L’application de la stimulation audio et biofeedback électromyographique au bruxisme et Myofascial syndrome douloureux et fonctionnel.” Oral Surgery, Volume 52, n ° 3, 247-252.
Margolis, B. (1966) «Une technique pour induire rapidement l’hypnose”
Markland, ON (1990). “Rythmes Alpha.” Journal de neurophysiologie clinique, 7, 163-189.
Mathewson KE, Prudhomme C, M Fabiani, Beck DM, Lleras A, G. Gratton (2012) “Faire des vagues dans le courant de la conscience: entraîneur d’oscillations EEG alpha et les fluctuations dans la conscience visuelle avec une stimulation visuelle rythmique.” J Cogn Neurosci. 2012 Dec; 24 (12) :2321-33
Moridis, Christos N., et al. (2010) “L’impact de la stimulation audio-visuelle sur les oscillations cérébrales alpha:. Une étude EEG” Technologies de l’information et des applications en biomédecine (CCFI), le 10 IEEE International Conference.
Mullen, W., Berg, K., CET, et Siever, D., HEC. «L’effet de l’audio-visuel Entraînement (AVE) sur l’hypertension”
Noton D. (2000) la stimulation photique Migraine et: rapport sur une enquête auprès des migraineux en utilisant la thérapie lumière vacillante. Complément Ther Nurs sages-femmes. 2000; 6 (3) :138-142.
Oster, G. (1973). “Bat auditif dans le cerveau.” Scientific American, 229, 94-102.
Othmer, S & Othmer, SF ( 1989). «La formation EEG pour le TDAH et les troubles d’apprentissage.”
Olmstead R. (2005) L’utilisation de la stimulation visuelle et auditive pour améliorer les capacités cognitives de l’apprentissage-handicapés. J Neurother.2005; 9 (2) :49-61.
Rosenzweig, MR “la localisation auditive.” Perception: Mécanismes et modèles, lectures de Scientific American, WH Freeman and Company, San Fransisco.
Russell, I. Jon, MD, PhD «Le fondement neurochimique de la fibromyalgie.” SNR 2002, la Société internationale pour le règlement des neurones
Schacter, DL (1977). «EEG ondes thêta et des phénomènes psychologiques: Un examen et une analyse.” Psychologie, 5, 47-82.
Siever, D. «tons isochrones et télépathie.” Non publié.
Siever, D. (2002) “La redécouverte de la technologie Entraînement audio-visuel.” Auto-publié par mindalive.ca.
Siever, D., Twittey, M. «La lumière et la stimulation sonore en tant que traitement de la douleur chronique.” Non publié.
Siever, David. (2012) “audio-visuel Entraînement:. un nouvel outil de classement et de socialisation Stimuler tout en réduisant le stress dans la College Student typique” Biofeedback: Vol. 40, n ° 3, pp 115-124.
Schmidt, Tino et Dietmar Henrich. (2012) “Neurofeedback pour le TDAH patients Adaptive thérapie.” Génie biomédical 57: 655-658.
Teplan, Michal, M. Palus, et Martin Vejmelka. (2010) “synchronisation de phase EEG et flux d’information au cours de la stimulation audio-visuelle.”Biomedical Sciences Appliquées et Technologies de la Communication (Isabel), 2010 3e Symposium international sur. IEEE.
Teplan, M., A. Krakovská, et S. Stolc. (2011) «Les effets directs de la stimulation audio-visuelle sur l’EEG.” Méthodes et de programmes informatiques dans le domaine biomédical 102.1: 17-24.
Thomas, Joseph E., Ph.D. et Sattlberger, Elizabeth, BA «Le traitement du trouble d’anxiété chronique avec Neurotherapy:. A Case Study»
Thomas, N., Siever, D. (1976). «L’effet du répétitive Audio / Visual stimulation sur l’activité Skeletomotor et vasculaire.” Hypnose – Le quatrième Congrès européen à Oxford.
Timmerman, DL, Lubar, JF, Rasey, HW, Frederick, JA (1999). «Effets des 20 Min audio-visuel de stimulation (AVS) à la fréquence dominante Alpha et Alpha Fréquence Deux fois dominante sur l’EEG cortical.” Revue internationale de la psychophysiologie.
Toman, J (1941). “Flicker Potentialités et le rythme alpha chez l’homme.” Journal of Neurophysiology, Volume 4, 51-61.
Trudeau, D., Moore, J., Stockley, H., & Rubin, Y. (1999). “Une étude pilote de l’effet de 18 Hz stimulation audiovisuelle (AVS) sur l’attention et la concentration des symptômes et quantitative EEG (QEEG) à long terme de fatigue chronique (SFC).” Journal de Neurotherapy 3 ~ 4), 76
Trudeau, D. (1999). “Un essai de 18 Hz Audio-Visuel de stimulation (AVS) sur l’attention et la concentration dans le syndrome de fatigue chronique (SFC).” Présenté à la Société pour le règlement neuronale.
Utter, CP (1996). Une étude contrôlée sur les effets de la formation neurofeedback sur les modes de QI et l’EEG de sujets ADD. Manuscrit non publié.College of Wooster.
Vernon, D., et al. (2012) “suivi de modifications de l’EEG en réponse à l’alpha et bêta battements binauraux.” Revue internationale de Psychophysiologie
Vogt, F., Klimesh, W., Dopelmayr, M. (1998). «Composants de haute fréquence dans la bande alpha et performances de la mémoire.” Journal de neurophysiologie clinique, 15, 167-172.
Walter, Walter & VJ, WG (1949). “Les effets centraux de la stimulation sensorielle rythmique.” L’électroencéphalographie et de neurophysiologie clinique, 1, 57-86.
Walton, KG, Pugh, N. (1995) «Réduction du stress et prévenir l’hypertension artérielle: Soutien préliminaire du Mécanisme pour un psychoneuroendocrinologie.” Le Journal de la médecine alternative et gratuit, Vol 1
Wong, MR, Brochin, NE, et Genfron, KL (1981). «Effets de la méditation sur la dépendance anxiété et chimiques». Journal of Drug Education, 11, 91-105.
Zaini, Norliza, Hasmila Omar, et Fuad Mohd Abdul Latip. (2011) “réseau bayésien fondés sur la sémantique pour déterminer la corrélation entre binaural beats-fonctions et des effets d’entraînement.” Applications informatiques et d’électronique industrielle (ICCAIE), 2011 IEEE International Conference on. IEEE
Zametkin, A. I, Liebenauer, LL, King, AC Minunkas, DV, Herscovitch, P., Yamada, EM, & Cohen, RM (1993). «Métabolisme du cerveau chez les adolescents souffrant de trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention.” Archives of General Psychiatry, 50, 333-340.
Zhuang, Tianbao, Hong Zhao, et Zheng Tang. (2009) “Une étude de la télépathie Sur la base de la dynamique cérébrale EEG.” Informatique et information 2.2 (2009): 80.