Souvent nous passons des heures et des heures à ruminer et à nous lamenter sur les points négatifs de notre existence. Au contraire, notre attention devrait se porter sur ce qu’il y a de bon, de bien dans la vie, et sur les pensées qui nous permettent d’aller dans la bonne direction.
Si vous vous concentrez et revivez vos expériences passées, si vous les disséquez et que vous "entrez en contact avec vos sentiments", vous ne ferez que renforcer ces sentiments. Si vous voulez vous débarrasser d'un problème, il ne faut pas vous concentrez sur ce problème.
Une personne heureuse vit complètement dans l’instant présent– elle ne pense ni au passé ni à l’avenir.
Trop de pensée et d’introspection empirent les problèmes. Aujourd'hui est un jour formidable – il faut vivre dans l’ici et maintenant.
Pourquoi les enfants croient-ils que les fantômes, les lutins et les monstres sont réels ? En tant qu’adultes, nous savons qu'ils ne le sont pas. Vos pensées ne sont «réelles» ni dans le sens dans lequel vous les «produisez» et les renforcez, ni dans les émotions qui les accompagnent. Vos pensées ne sont que le reflet de ce que vous décidez de croire et de renforcer dans votre esprit.
Par exemple, vous êtes assis seul dans le noir chez vous. Vous êtes déprimé et plein de pensées négatives. Tout d'un coup, le téléphone sonne : une connaissance que vous n’avez pas vue depuis 6 ans vient de vous appeler. Vous devenez vif, votre humeur s’améliore et vous passez un agréable moment. Puis, une fois que vous avez raccroché, vous redevenez déprimé et retombez dans le blues. Comment cela se fait-il ?
Un indice : Même si nous ne nous en rendons pas forcément compte, nous avons plus de contrôle sur nos pensées que nous le croyons. Il est tout à fait possible de décider de rester de bonne humeur après l'appel téléphonique, en faisant tout notre possible pour éviter de retomber dans les méandres de la contemplation et du désespoir.
Si vous agissez en dépit de vos sentiments, vos croyances et vos émotions suivront le mouvement.
Il y a tellement de choses dans ma vie que je ne peux pas contrôler. Cependant, ça reste ma vie et j'ai décidé d'être heureux. Je peux choisir d'être heureux indépendamment de mes autres conditions. Ce n'est pas "lorsque je recevrai une promotion, je serai heureux ..." ou "quand je pourrai parler devant un groupe de personnes, je serai heureux ..." L'accent doit plutôt être mis sur l'apprentissage de la meilleure manière d’être heureux dans l’immédiat. Puisez dans votre paix intérieure de la façon qui fonctionne le mieux pour vous.
Le bonheur résulte du choix d'être heureux. Vos émotions et vos sentiments sont le produit de vos pensées. Le malheur ne peut exister par lui-même. Il n’arrive que par des pensées, qui peuvent être modifiées.
Vos pensées passées concernent des sujets qui n’existent plus, qui n’ont plus de raison d’être. Cette mauvaise expérience a eu lieu hier (dans le passé) et est terminée. Ce moment n’existe plus que dans votre cerveau. Vous avez maintenant entamé une nouvelle journée, une meilleure journée, et se concentrer sur la passé vous ferme l’accès à la notion d’ici et maintenant.
Vous êtes une usine à pensées. Lorsque vous le reconnaîtrez, vous pourrez alors commencer à ralentir le cours de vos pensées et à laisser vos angoisses et vos craintes de côté.
Nous possédons une tendance naturelle à penser un peu plus qu’il ne le faudrait, et à nous retrouver paralysés par nos contemplations. Nous avons un choix à faire : celui de reconnaître ce que nous faisons pour nous-mêmes, de nous lever, de trouver une distraction, et de faire quelque chose d'intéressant (de favorable).
Les individus heureux ont compris que pour profiter de la vie il faut la vivre, ce que la plupart des gens ne fait pas.
Observez un instant une salle pleine d’enfants de maternelle. Ils profitent de la vie car ils sont focalisés sur le moment sans même y penser. Ils sont entièrement plongés et engagés dans la vie.
L’anxiété vous ronge ? Cessez de penser au sujet anxiogène.
Les pensées grandissent avec l’attention qu’on leur porte. Si vous vous concentrez sur les pensées néfastes, elles vont grandir et se développer. Si vous vous concentrez sur votre progrès et les nouvelles pensées que vous êtes en train d’acquérir, elles vont se renforcer et remplacer automatiquement les anciennes.
Même si vous comprenez pourquoi vous avez un problème, cela ne pas vous aidera pas à le résoudre. Ressasser le pourquoi du comment revient à verser du sel sur une plaie.
Le seul facteur de détresse est votre flux de pensées. Détendez-vous, oubliez-les et laissez-les partir.
Si vous remarquez encore la présence de pensées limitatives et autodestructrices, dites "STOP ! Je ne vais pas perdre le contrôle ! J'ai de grandes choses à accomplir!"
Lorsque vous serez capable d'avoir des pensées positives quelle que soit la situation, vous serez en bonne voie pour atteindre la santé spirituelle.