Parmi les innovations de ces dernières années, trotte en bonne place le casque de réalité virtuelle. De plus en plus utilisé dans la médecine, les jeux vidéo et le cinéma, il a fait son entrée dans le domaine de la méditation et est une expérience extraordinaire à faire. Explications
La méditation est l’action de s’abandonner à une réflexion profonde tout en se concentrant sur un point, un but, un guide. Elle a un effet assez positif puisqu’elle permet de s’éloigner du flot de pensées quotidien et de dissiper le stress accumulé, surtout avec les nombreux inconvénients de la vie moderne.
Elle a de nombreux autres avantages, dont l’amélioration de la nature du sommeil, le développement d’un meilleur équilibre émotionnel, l’amélioration de la qualité de la santé et le développement de la pleine conscience à relativiser. Même si c’est un exercice qui peut s’avérer un peu compliqué pour les débutants, il est assez bénéfique dans le but d’avoir un mode de vie plus sain et positif. Et pour faciliter les choses, la technologie met à ce jour à notre disposition la réalité virtuelle.
Il est de plus en plus loin le temps où l'on associait la méditation à un exercice qui consistait à être assis à ras le sol, les jambes croisées pendant des heures, le tout sur un fond de musique assez nonchalant. Avec la réalité virtuelle, cet exercice longtemps paru ennuyeux est devenu assez tendance, plus facile et même plus amusant en le transformant en une véritable activité ludique.
La méditation étant une activité permettant de se focaliser sur un point tout en se concentrant sur ses sentiments et sensations, le casque de réalité virtuelle est un véritable atout. En effet, ce dernier utilise tous les sens. Avec ses écouteurs et son écran, il exploite et utilise les principaux sens que sont l’ouï et la vue. Ainsi donc, il permet à son utilisateur de vivre une expérience totale et complète d’immersion.
Si vous désirez pour vous déstresser vous retrouver en bordure de mer ou en pleine forêt, vous n’aurez plus aucune difficulté à cela, puisqu’avec les images et le son à l’appui, cela devient très facile. Vous aurez la sensation d’être dans l’image projetée à l’écran tout en gardant pleine conscience de votre corps et des sensations. La difficulté principale est que cette technologie n’est pas encore assez démocratisée et comporte un aspect financier qui n’est pas du tout négligeable.
Mais si vous avez envie de la tester, deux options s’offrent à vous : l’une consiste radicalement à avoir chez soi un casque de réalité virtuelle afin de pouvoir faire à tout moment les exercices et en tester les options ; et l’autre consiste à s’inscrire et à se rendre à des séances organisées de façon ponctuelle dans de nombreux hôpitaux ou centres de bien-être. Il y a notamment le programme Diacalm qui propose différents tarifs à tous ceux qui aimeraient tester cette nouvelle méthode.