Totalement insolite, le sujet abordé aujourd’hui nous oriente vers de nouveaux horizons. Il s’agirait de la fusion des esprits. Ce lien est appelé « coïncidence » par le lambda et probablement « télépathie » par les plus instruits. On en est tous victimes : on se rend compte que l’on pense la même chose que son interlocuteur. Et on le démontre en faisant le même geste.
La musique est un des éléments provoquant le phénomène que l’on évoque plus haut. C’est une expérience qui permet à l’esprit de se libérer et d’explorer de nouvelles opportunités. Lorsqu’on assiste à un concert, les choses sont légèrement différentes. La foule, la puissance des décibels. Les musiciens sur le podium et la musique qui passe font un mélange exceptionnel qui fait rêver. De même, elle pousse les spectateurs à réagir en simultané.
Les ondes cérébrales réagissent à chacune de nos activités humaines et se diffusent dans notre corps. Parfois, lorsqu’on est sujet à une expérience inhabituelle, ces ondes se transmettent. Une étude scientifique de la Cognitive Neuroscience Society au Canada révèle ce qui suit. Lors des concerts, les ondes se partagent entre tous les spectateurs. C’est le rythme qui leur permet de synchroniser leurs esprits et du coup leur gestes et réactions. Cela est d’autant plus vrai lorsque nous dansons souvent en groupe au rythme de la bonne musique.
L’étude de la synchronisation mentale de plusieurs personnes subissant un même événement musical aura un effet. Celui de renforcer les interactions sociales. En effet, le timing, la précision, et l’improvisation sont décuplés et synchrones lorsqu’il s’agit de la bonne musique. Ceci peut permettre une avancée notable dans le traitement. Particulièrement chez des personnes atteintes de certaines maladies. Les sujets affectés par des troubles langagiers et moteurs pourraient ainsi en bénéficier. Notamment en ayant un début de traitement positif.