Cette phrase pleine de bon sens est signée par le psychiatre et psychothérapeute Christophe André, l’un des plus célèbres spécialistes du bien-être et de la méditation en France. Conférencier, enseignant, auteur prolifique d’ouvrages en psychologie à destination du grand public, il exerce à mi-temps à l’hôpital Sainte-Anne (établissement dans lequel il est entré en 1992). Son livre « Imparfaits, libres et heureux » est couronné du Prix Psychologies- Fnac 2007.
Christophe ANDRE qui fut l’un des premiers à introduire l’usage de la méditation en psychothérapie, souligne l’importance des pratiques méditatives. Ces dernières sont de véritables réponses à nos manques, engendrés par une société de plus en plus formatée en totale inadéquation avec l’accomplissement de soi. En effet, elle est axée sur le paraître et nous sollicite en permanence à travers des moyens savamment étudiés par des lobbyistes. Ces derniers exercent leur influence auprès de décideurs peu scrupuleux, plus enclins à défendre les intérêts des groupes qu’ils représentent, qu’à défendre ceux de Monsieur tout le monde. Des millions de personnes souffrent de carences de calme, de relaxation et de paix intérieure. C’est pourquoi Christophe ANDRE (à l’instar de Matthieu RICARD) nous invite à être dans la non-action dans la méditation de pleine conscience, qui connaît un essor dans les maisons de retraite, les hôpitaux, les écoles et même les crèches. Aujourd’hui le côté mystique de la méditation bien ancrée dans l’esprit populaire a gagné en praticité grâce notamment aux conseils de ce médecin psychiatre qui vante les mérites de cet art millénaire pour soulager la dépression, le Burn out, l’épuisement moral et permet d’amorcer un retour vers l’essentiel. Pour arriver à nos fins, Christophe André insiste sur le respect de plusieurs préceptes, notamment sur des changements dans nos modes de vie telles les utilisations intensives des écrans multiples (Ipad, smartphones, télévision, ordinateurs, jeux vidéo...). Il nous rappelle que la méditation « n'a pas pour objectif de supprimer la souffrance, de gommer les émotions, mais d'aider à les gérer, les comprendre, les tempérer ».
Bien méditer « consiste à se rendre présent à l’instant, à stopper toute forme d’intentionnalité et d’action et à accueillir ce qui est là » dixit Christophe ANDRE, qui rappelons-le est aussi l’un des chefs de file des thérapies comportementales et cognitives en France. « Il faut viser la respiration, puis les sons et des objets pour supporter l’attention. Chaque fois que l’on revient au corps, on revient au présent ! Chaque fois que nous sommes entiers, nous sommes dans le présent et dans le vrai ». Ses conseils, en qualité de responsable d’une unité spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et phobiques, sont simples, précieux et à la portée de tout le monde. Il encourage la méditation de pleine conscience dans l’action, à travers des pauses régulières, sans aucun parasitage extérieur, pour « revenir, là encore, vers son souffle, son corps et l’instant présent ». Il convient d’apprendre à bien faire la différence entre l’urgence et l’importance, l’observation et la réaction dans l’instant. Notre société moderne sans temps mort ne nous encourage plus à savourer le présent. Elle nous impose une servitude à travers une pollution d’informations sans importance qui fait qu’on ne raisonne plus en s’appuyant sur l’essentiel, mais bel et bien sur de fausses données, des regrets, des envies sans importance, des artifices et des faux-semblants. Christophe ANDRE nous offre des solutions à notre stress et nos angoisses à travers des exercices de méditation qui puisent leur source dans le moins, et non dans le plus : Arrivé à prendre conscience de notre corps nous invite à nous initier à une nouvelle forme de vie. D’ailleurs, ce médecin exerce désormais à mi-temps (deux jours par semaine), préférant la lenteur, le calme et la solitude propres à l’écriture, sans oublier une journée consacrée à l’enseignement ou aux conférences.
Quel livre signé Christophe ANDRE doit-on privilégier ? A l’heure des troubles de l’estime de soi en pleine progression, l’auteur nous propose de nombreux ouvrages dont « Les États d'âme : Un apprentissage de la sérénité », « La pleine conscience, une méthode pour vivre mieux », « Imparfaits, libres et heureux, pratiques de l'estime de soi », le best-seller « Méditer, jour après jour » ou encore « 3 minutes à méditer », « Sérénité – Collector »... Le proverbe Chinois 10 000 moines 10 000 religions, s’applique également au choix d’un livre. A vous de sélectionner l’ouvrage de votre choix en fonction de vos besoins. Néanmoins, sachez que « Trois Amis en quête de sagesse » co-écrit avec Alexandre JOLLIEN et Matthieu RICARD est un véritable bonheur pour les yeux et pour l’âme.
Alors la méditation, est-ce un nouveau truc New Age pour bobos ou une véritable passerelle entre être et paraître, une sorte de bras d’honneur aux agents stressants négatifs ? Pour le docteur Christophe ANDRE, spécialiste des troubles anxieux et dépressifs (en particulier dans le domaine de la prévention des rechutes), « la méditation de pleine conscience nous aide à nous sentir mieux ». Aujourd’hui, les neuroscientifiques confirment ses bienfaits et les résultats bousculent les connaissances médicales, grâce notamment au concours des moines bouddhistes (qui se sont prêtés à des expériences menées sur le cerveau par des chercheurs occidentaux).
« La porte du bonheur ne s'ouvre pas vers l'intérieur », disait S. Kierkegaard. « Il ne sert à rien de s'élancer contre elle pour la forcer. Elle s'ouvre vers l'extérieur ». Le sage Chinois soulignait quant à lui qu’il faut chercher la vérité dans la méditation et non continuellement dans les livres moisis. Celui qui veut voir la lune regarde le ciel et non l'étang. Une chose est certaine, si la réflexion permet la conscience du conscient, la méditation permet la conscience de l'inconscient...
Toute reproduction interdite sans autorisation préalable