Il existe de nombreuses méthodes et techniques de méditation ou de relaxation, plusieurs scientifiques ont déjà proposé des classifications, la dernière en date (2008), définie par Lutz propose de « découper » en deux classes les techniques méditation en fonction de leur mode de pratique :
1) Les méditations de concentration (ou attentives). Le pratiquant focalise son esprit sur un support défini. (type méditation par le chant des bols tibétains)
2) Les méditations de pleine conscience. Le pratiquant se concentre sur l’expérience et les sensations présentes à l’instant présent. (type méditation contemplative)
Plus tard, Jonathan Shear et Fred Travis proposent d’ajouter une 3ème classe de méditation, dite par auto-transcendance automatique (ou méditation transcendantale).
Leurs constatations sont basées sur l’étude des différences dans les enregistrements et tracés EEG en fonction des types de méditation.
Dans le cadre de la pratique de la méditation transcendantale, les tracés EEG révèlent que le pratiquant est en état « d’éveil au repos ». On observe cet état dans la nette élévation des ondes Alpha ainsi que dans la diminution de la fréquence Bêta dans le cortex frontal.
Le résultat est une meilleure cohérence Alpha entre les deux hémisphères du cerveau, ce qui laisse à penser que le cerveau de pratiquant pendant une méditation transcendantale fonctionne comme un ensemble unique.
« Les différences entre les techniques de méditation sont explicites et elles doivent être respectées »
Docteur Fred Travis
Classe 1 (concentration) :
Méditations du Bouddhisme Tibétain, Bouddhisme Chinois (Qi gong), Bouddhisme Zen…
Les techniques de méditation de cette classe sont caractérisées par une plus grande activité des ondes Bêta et Gamma.
Classe 2 (plein conscience) :
Méditations du Bouddhisme Mindfulness, Bouddhisme ZaZen, Bouddhisme Chinois (Qi gong), médiations védiques (Sahaja Yoga)…
Les techniques de méditation de cette classe sont caractérisées par une plus grande activité des ondes Thêta.
Classe 3 (auto-transcendance) :
Bouddhisme Chinois (Qi gong), médiations védiques (méditation transcendantale)…
Les techniques de méditation de cette classe sont caractérisées par une plus grande activité des ondes Alpha.
Malgré cette classification, les méditations ont des objectifs différents. Ces résultats démontrent que les techniques de méditation ne sont pas un ensemble homogène et que pour en déterminer les effets cliniques réels et mécanismes il faut les étudier indépendamment.
Jonathan Shear, co-auteur de l'étude, professeur de philosophie à la Virginia Commonwealth University à Richmond et auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la méditation déclare :
« Comme les médicaments, les effets des méditations diffèrent en fonction de la méthode choisie. Considérer les différentes techniques de méditation comme « semblables » est une erreur. »
Sources et références
Lutz A : « Attention regulation and monitoring in meditation », Trends Cogn Sci., 2008
Fred Travis, Jonathan Shear : « Focused attention, open monitoring and automatic self-transcending: Categories to organize meditations from Vedic, Buddhist and Chinese traditions », Consciousness and Cognition, Volume 19, Issue 4, 2010
Fred Travis, David A. F. Haaga, John Hagelin, Melissa Tanner, Alaric Arenander, Sanford Nidich, et al : « A self-referential default brain state: patterns of coherence, power, and eLORETA sources during eyes-closed rest and Transcendental Meditation practice », Cognitive Processing,, Volume 11, Issue 1, 21-30, 2010
Ken Chawkin : « Are all meditation techniques the same? Different practices often produce different results », 2010