L’être humain ressent le besoin de se concentrer. Il doit pouvoir retrouver ses esprits afin de trouver des réponses à ses questions intimes. Cet état de plénitude est atteint lors d’un exercice appelé la méditation. C’est un exercice qu’on ne réussit que dans des endroits particuliers. Un espace de méditation. Il faut pouvoir disposer d’un espace à soi pour éviter de se faire distraire. Cet espace doit respecter certaines dispositions afin de se prêter à la méditation. Comment créer un espace de méditation ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour que son coin d’élévation soit adapté à ses besoins ? Voici quelques conseils simples et pratiques.
Que vous viviez dans un vaste domaine ou une maison raisonnable, cette règle est importante. L’endroit à choisir pour ses méditations doit pouvoir vous procurer une certaine joie de vivre. Un bonheur unique qui vous transporte. Il doit vous amener à pouvoir vous échapper du monde physique. Les facteurs à prendre en compte pour ce faire sont :
- la lumière
- l’éloignement des bruits
- une circulation humaine nulle
- une aération optimale
L’endroit que vous aurez choisi pour votre méditation doit refléter votre personnalité. Il doit aussi ressembler à un sanctuaire. Alors, il vous faut la décorer selon ce qu’il faut. Une statue de Bouddha. Des œuvres d’art, des objets d’arts asiatiques. N’en faites surtout pas trop. Ne prenez que ce qui vous détend. Les couleurs doivent vous inspirer. Il vous faut vous focaliser principalement sur ce qui vous détend.
Méditer nécessite quelques ustensiles pour vous mettre dans les conditions optimales. Ainsi, équipez votre coin méditation de coussins appropriés. À défaut, un banc de méditation ou une chaise adaptée fera l’affaire. N’oubliez pas les bougies et l’encens qui donnent un ressenti sacré. Les perles et les bols chantants sont aussi les bienvenus. Votre espace de méditation sera votre temple. Inviolable, c’est un endroit sacré destiné à l’introspection.
Une méditation qui n’a pas pour base la nature est insatisfaisante. En effet, la première source d’inspiration de l’homme c’est la nature. L’univers et toutes ses merveilles. Pour ceux dont les coins méditation sont en contact avec la nature, c’est déjà excellent. Pas besoin de se mettre en plein jardin ou en pleine forêt avant de méditer. C’est possible, mais un peu démesuré. Si vous n’êtes pas capable de trouver un espace vous reliant à la nature, ramenez alors la nature à vous.
Prévoyez une fenêtre qui donne sur le dehors. Laissez pénétrer la lumière du jour. Si c’est toujours impossible, installez alors des éléments naturels dans votre temple. Un morceau de bois. Des fleurs fraîches. Des coquillages de toutes sortes. Des fruits ou des légumes frais. Vous pouvez même installer un aquarium ou un espace à animaux de petite taille. Certains utilisent aussi des mantras. Ce sont des musiques spéciales pour les méditations. Elles évoquent plusieurs sons de la nature.
Mettez-y du vôtre pour rendre unique votre espace de méditation. C’est à vous de savoir ce qui vous motive.