Vous êtes-vous jamais demandé comment cela se passe après la mort ? Grâce à une étude menée par l'Ecole de médecine de l'Université de Stony Brook à New York, on sait maintenant qu'il est possible de vivre pendant encore un moment après la mort.
Il s’agit d’une étude très révélatrice pour le genre humain qui n'a jamais réellement imaginé ou envisagé que vivre après la mort serait possible. Elle prouve que notre conscience ne meurt pas directement comme notre corps mais qu'elle continue de "vivre". De ce fait, même si notre cerveau sait que nous n'avons plus de vie, il continue de fonctionner mais plus avec le même dynamisme que lorsque nous étions en vie. L'Ecole de l'Université de Stone Brook a utilisé des rats de laboratoire pour MENER ses expériences sur la vie après la mort. Avec cette étude, elle a découvert que nos ondes cérébrales restaient momentanément actives même si le cœur ne bat plus. Ce phénomène a été observé chez les rats utilisés pour l’expérience.
Le processus entre la vie et la mort semble plus facile à comprendre au premier abord par rapport à cette activité cérébrale après que le cœur cesse de battre. Heureusement, les scientifiques ont trouvé une explication à ce fait. Le docteur Sam Parnia a notamment expliqué à Live Science que même si que les activités cérébrales ne sont plus détectables après le décès, quelques cellules du cerveau humain peuvent encore rester actives pendant plusieurs heures. Une théorie intéressante à laquelle on peut ajouter une autre.
Lorsqu'un individu meurt, il n'y a plus d'oxygène qui va vers les cellules du cerveau. Le manque d'oxygène laisse le champ libre au calcium qui commence à envahir les cellules du cerveau et entraine une réaction enregistrée par les chercheurs durant cette expérience. Certains phénomènes rapportés après la mort pourraient bien trouver leurs explications dans ce fait. Il pourrait expliquer comment certains individus ayant fait une expérience de mort imminente arrivent à entendre ce qui se passe autour d’eux alors qu’ils étaient censés être décédés. En « ressuscitant », ils parviennent à décrire les échanges entre les médecins comme s’ils y avaient assisté en étant pleinement en vie. Nous pourrions donc entendre après notre mort, et peut-être même faire beaucoup plus.
En 2014, une équipe de scientifiques de l'Université de Southampton a réalisé une étude sur la vie après la mort. Ils l’ont menée dans quinze hôpitaux situés aux Etats-Unis, en Autriche et au Royaume-Uni sur plus de 2000 sujets atteints d'arrêt cardiaque. Les résultats de cette étude avaient déjà prouvé à l'époque que la conscience d'un individu ne meurt pas directement après la mort. Lors de cette étude, 40 % des personnes ayant participé ont témoigné de l'expérience qu'ils ont vécue pendant le laps de temps où ils étaient morts. Ils ont avoué ressentir une sensation s’apparentant à de la "sensibilisation".
Dirigée par le docteur Sam Parnia, cette étude a été publiée dans la revue Resuscitation et a commencé en 2008. Sur les 2 060 sujets, 330 ont survécu à leur arrêt cardiaque et raconté ce qu’ils ont vécu ou ressenti durant cette période. 140 d’entre eux ont déclaré avoir eu des moments conscients avant leur réanimation, un phénomène assez rare. Une des personnes a même pu décrire ce qui se passait dans l’hôpital durant sa mort. Ce quinquagénaire s’est trouvé en état de mort clinique durant trois minutes. Pendant sa réanimation, il a pu entendre des sons de machines et des gestes d’infirmiers qu’il a décrits lorsqu’il a retrouvé son souffle de vie.
Le cerveau semble être le dernier organe à rester fonctionnel après la mort même si ce n'est que pendant un moment. Certaines personnes continuent également de se vider intérieurement surtout au niveau des intestins si ceux-ci sont encore pleins avant le décès. La cause de cette évacuation est la relaxation de tous nos muscles une fois qu'on est sans vie. Cette relaxation est provoquée par le départ de la principale source d’énergie de notre organisme.
Si vous vous demandez pourquoi le corps d’une personne décédée devient pâle au bout d’un certain temps après l’arrêt de l’activité cardiaque, c’est parce que son sang arrête de circuler quinze à trente minutes après. Le sang ne circule dont plus et stagne dans les parties inférieures du corps, provoquant cette décoloration sous forme de pâleur.
Malgré les explications scientifiques, force est de constater que certaines personnes ont vu la fameuse lumière blanche au bout du tunnel après la mort. Il s’agit particulièrement de ceux qui ont vécu une expérience de mort imminente (EMI). D’après les scientifiques, il existe quelques phénomènes expérimentés par une personne juste après la mort : la lumière blanche (69%), le sentiment de tranquillité (80%), la rencontre avec des esprits ou des personnes (64%), les pensées accélérées (5%) et les visions précognitives (4%) qui sont moins fréquentes.
L’étude menée par le docteur Sam Parnia est une des plus importantes dans le cadre des EMI. Ses conclusions sont pourtant contestées par le docteur Patrick Reynier du service d’anesthésie-réanimation cardiologique au CHU de Bordeaux. Il explique que ces EMI ne sont pas crédibles dans la mesure où elles ne font que rapprocher la personne de la mort sans l’y amener définitivement. Il ne faut donc pas confondre une mort imminente avec une mort effective. La mort imminente n’est pas un décès proprement dit car la personne pourrait revenir à la vie à tout moment. En revanche, elle reste morte définitivement en cas de mort effective. L’expérience menée par le docteur Sam Parnia relève de la mort imminente et non de la mort effective !
Malgré cela, force est de constater que ses recherches combinées à celles de l’Université de Stony Brook apportent des éclaircissements importants à la plupart de nos plus grands questionnements sur la vie et la mort.