Moins de stress avec ces techniques de relaxation !

relaxation techniques

Combattre le stress est un de nos plus grands défis au quotidien. La relaxation naturelle par le corps fait partie des méthodes les plus efficaces qui peuvent y parvenir. Vous vous servez donc des défenses naturelles de votre corps pour combattre le stress et l’anxiété à travers le yoga, la visualisation ou la relaxation par la respiration ou musculaire. Leur pratique régulière permet de diminuer le stress quotidien tout en atteignant un certain niveau de sérénité et de tranquillité.

La réponse de relaxation

Vivre une situation stressante conduit notre corps à un changement hormonal et chimique involontaire. Il s’agit d’une réponse naturelle de notre organisme palpable via la hausse du rythme cardiaque, la tension musculaire, l’accélération de la respiration et la baisse de l’immunité. Une telle réponse au stress est nécessaire dans certains cas urgents mais s’avère nocive en permanence, créant une tension constante au niveau corporel et spirituel. Le stress est inévitable, toutefois, chacun peut apprendre à activer une réponse de relaxation en soi.

Il s’agit d’un état de tranquillité profond qui s’oppose parfaitement à l’état de stress grâce auquel le système nerveux devient plus équilibré, les hormones de stress moins nombreux, l’activité musculaire moins rapide et la circulation sanguine vers le cerveau augmentée.  La réponse relaxante a la faculté de tranquilliser le rythme cardiaque, de calmer la respiration, de stabiliser la tension artérielle et de relâcher les muscles du corps. En outre, elle permet également à la personne qui la pratique d’avoir un plus haut niveau d’énergie, de mieux se concentrer, de résister aux maladies et d’être plus productive et plus motivée.

La diversité des techniques de relaxation

Les techniques de relaxation conduisant à une réponse relaxante sont nombreuses et variées. Leurs bases sont faciles à apprendre, elles doivent toutefois être pratiquées tous les jours afin d’être efficaces. Selon les spécialistes, une séance quotidienne de 10 à 20 minutes est nécessaire à une bonne réponse de relaxation. Afin qu’elle soit entièrement aboutie, vous devez au moins y passer une demie heure.

Dans votre recherche d’efficacité, sachez que toutes les techniques de relaxation se valent. Les résultats varient de la fréquence suivant laquelle vous les pratiquez. Le mieux est d’opter pour une technique ou une association de techniques adaptées à votre corps ou à votre mode de vie. Les mécanismes de relaxation les plus recommandés consistent à préparer mentalement son corps à la relaxation, à rester éveillé et à s’adonner à une pratique régulière de relaxation. Evitez toutefois la position allongée sur le canapé, l’endormissement ou encore la paresse.

 

Diminution quotidienne du stress, comment faire ?

Pour réussir à réellement diminuer votre niveau de stress, vous devez intégrer entièrement votre méthode de relaxation dans l’organisation de votre quotidien. Ainsi, réservez un horaire précis à cette relaxation une à deux fois par jour. Avant de commencer vos tâches quotidiennes, par exemple, prévoyez un petit moment détente.

Pour que votre réponse relaxante soit un succès, privilégiez un endroit calme dans la maison ou en dehors, sans que l’on puisse vous y déranger. Choisissez ensuite une posture confortable sans toutefois vous allonger au risque de tomber dans le sommeil. Optez pour un point de concentration pratique, un mot ou une phrase que vous pourrez répéter durant votre séance de relaxation. Cela peut également être un objet, un point sur le mur, etc. Soyez passif, ne vous préoccupez plus du reste du monde et de ce qui pourrait vous tracasser. Focalisez-vous entièrement et uniquement sur ledit point de concentration !

Continuez votre lecture
Copyright © 2011 – 2024 Mental Waves – Mind Response.
lockpower-switchmagnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram