On entend souvent parler du fait que notre âme puisse avoir la possibilité de quitter notre corps et d’errer en tant qu’esprit. Ce sujet est discuté que ce soit dans le domaine religieux ou scientifique. Les personnes ayant expérimenté une expérience de mort imminente (EMI) et celles Est-ce réel ? Comment cela ce passe-t-il ? Reste-t-on toujours conscient quand notre âme sort de notre corps ?
La décorporation est par définition le phénomène qui se produit quand notre âme s'échappe de notre corps. Il s’agit d’un voyage que notre âme fait alors qu'on est encore en vie, raison pour laquelle on l’appelle « voyage astral ». La décorporation peut être causée par divers facteurs tels qu’un accident avec un choc violent, la consommation de substances comme les drogues, une mort clinique temporaire… On peut également entamer un voyage astral avec de l'hypnose ou encore de la méditation.
Chaque religion a sa propre conception et acception de la décorporation. D’un côté, la religion bouddhiste ou hindouiste semblent plus ouvertes sur le sujet tandis que l'église catholique se montre plus réticente par rapport à ce concept. Pourtant, certaines peintures bibliques et certains textes sacrés témoignent de ce phénomène de décorporation qui peut même être représenté sous plusieurs formes. Le karma, les phénomènes paranormaux ou encore la réincarnation sont des formes de voyage astral, si l'on se fie aux textes sacrés. D'après les chercheurs, l'Ascension est également un cas de décorporation dans le domaine de la religion.
La décorporation peut être provoquée ou volontaire quand on sait s’y prendre. Certaines personnes ont recours à la méditation pour faire leur voyage astral. La méditation est efficace car un expert en méditation est capable de maitriser son esprit et d'utiliser cette maitrise pour contrôler son âme et la séparer de son corps. Même si cela a un effet positif sur la psychologie de la personne, la décorporation ne représente pas pour autant un moyen de guérison physique. Si la plupart des gens affirment réussir à faire ce voyage astral de leur plein gré, certaines personnes la vivent par hasard. La plupart entrent en phase de décorporation en vivant une Expérience de Mort Imminente (EMI). Certains médiums peuvent également faire inopinément un voyage astral lorsqu’ils tentent de communiquer avec des personnes dans l’au-delà.
Le voyage astral désigne le fait que notre conscience sorte hors de notre corps et se promène dans un corps dit « astral » ou « émotionnel ». Lorsque nous sommes éveillés, nous vivons avec notre conscience de veille qui nous permet d’interagir avec le monde à l’aide de nos cinq sens. Lorsque nous dormons, une autre conscience prend la relève. C’est dans celle-ci que nos rêves prennent place. Une troisième conscience attribuée au voyage astral existe également. C’est elle qui se déplace hors de notre corps pendant le voyage astral. Pendant ce temps, notre corps est plongé dans un état végétatif. Vu de l’extérieur, il semble plongé dans un sommeil profond voire en état de transe. Notre corps astral, celui qui voyage hors du corps physique, se déplace dans un monde constitué d'atomes et qui se divise en deux : le bas astral et l'astral supérieur. L'ensemble de ce nouveau monde est appelé l'univers astral. Il est possible d’en faire le tour rien qu'en accélérant les émotions ou les sentiments que notre corps astral perçoit.
D'après le témoignage de certaines personnes ayant vécu une décorporation, le corps astral est transporté dans un tunnel sombre avant d’apercevoir une lumière éclatante au bout. Si on se base sur ces informations, le processus de décorporation est semblable à celui de la mort ou plus exactement au concept qu'on a après la mort. D’ailleurs, au bout de ce tunnel, on ne retrouve pas seulement une lumière blanche et salvatrice, mais également un magnifique champ de fleur, un paysage enchanteur qui ne peut exister sur terre. Il est assimilable au paradis où nous sommes censés passer notre nouvelle vie après la mort du point de vue religieux.
Le phénomène de la décorporation est si fascinant qu’il intéresse jusqu’aux scientifiques désireux d’en connaître le fonctionnement. Selon certaines personnes ayant déjà vécu cette expérience, elle donne la sensation de flotter au-dessus de notre corps. Une chose qui semble à priori impossible au commun des mortels puisqu’elle conduit donc à une dissociation de l’âme du corps tout en restant en vie. Un phénomène qui a conduit les scientifiques à creuser un peu plus loin dans ce contexte. Pour ce faire, une équipe de l'Université d'Ottawa formée par Andra M. Smith et Claude Messierwere a mené une expérience sur une femme qui dit être capable de faire le voyage astral à volonté. En effet, il faut préciser que le voyage astral peut être déclenché dans certains cas et qu’il n’est pas uniquement provoqué par des événements survenant au hasard.
Dans cette expérience dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Frontier of Huma Neuroscience, la patiente a été passée au scanner afin de savoir comment réagirait son cerveau une fois qu'elle entamerait sa décorporation. Dès qu’elle a commencé son voyage astral, le scanner a montré que le cortex visuel de la patiente était désactivé tandis que plusieurs points sur le côté gauche en relation avec l'imagerie kinesthésique étaient activés. Une fois le scanner terminé, la patiente a expliqué qu'elle s'était tenue au-dessus de son corps à plat et qu’elle a glissé le long d'un plan horizontal. Elle a senti une déconnexion de son âme et de son corps tout en ressentant sa présence physique.
Toutefois, elle n’a pas ressenti de sensation particulière relative à son présumé voyage astral. Pour les scientifiques, c’est son cerveau qui lui a fait ressentir la sensation que son âme était hors de son corps alors qu’elle ne l’était pas dans la réalité. En d’autres termes, la patiente n’a pas plané comme elle le pensait. Son imagerie mentale liée au mouvement corporel s’est activée avec les domaines relatifs à l’imagerie kinesthésique. Cette zone du cerveau est responsable de notre interaction avec le reste du monde. Lorsqu’elle s’active, nous avons l’impression de vivre une décorporation alors que notre âme reste à sa place.