Le stress est présent partout, y compris dans la vie scolaire. Tout à l’école est stressant, en partant des cours jusqu’aux examens. Même l’environnement scolaire peut être source de stress. Il est donc impératif pour les élèves de savoir vivre avec leur stress voire de le surmonter pour réussir leur année scolaire.
La première chose à savoir est de définir la façon dont le corps agit face au stress. Il y a certaines personnes qui deviennent très tendues et d’autres se mettent à respirer rapidement quand ils stressent. D’autres encore se mettent à trembler et sentent leur estomac se resserrer. Il est primordial de connaître la réaction de votre corps en situation de stress afin de trouver une issue pour le relaxer.
Il est également impératif de connaître la source de votre stress. Cela peut être une personne ou une situation compromettante ou même l’environnement ou vous vous trouvez. À l’école, les premiers facteurs de stress sont souvent les devoirs, les notes, le manque de sommeil, les longues heures d’études… le plus dangereux étant le harcèlement à l’école. Ce dernier détruit le mental de l’élève concerné et représente un facteur de stress fréquent chez les adolescents. Si cela se produit, essayez d’en parler à vos conseillers ou à vos professeurs.
Dans cette situation, se confier à quelqu’un est la première chose à faire pour déstresser. Partager ses angoisses aide à diminuer le stress chez une personne. Si vous n’osez pas à en parler à vos professeurs, parlez-en à un camarade de classe. Cela vous soulagera et vous aidera à prendre les décisions qui s’imposent.
Quand vous êtes en classe, essayez d’être le plus concentré possible. Ne vous focalisez pas sur vos problèmes et essayez de libérer votre pensée en vous remémorant de bons moments du passé. Dans le cas où vous vous retrouvez incapable de gérer votre stress face à une personne ou une situation, il est préférable de vous en aller. Et tant pis si cela vous fait passer pour un lâche, l’essentiel étant que battre en retraite réduit le stress et vous aide à vous calmer.
Pour bien gérer le stress, il faut avoir une bonne organisation. Vous devez donc faire un calendrier en y incluant vos emplois du temps scolaires et vos activités habituelles. Cela vous aidera à savoir quand telle ou telle chose arrivera et vous évitera certainement l’effet de surprise qui est une grande source de stress. Vous saurez également quand vous aurez une pause pour donner à votre corps la détente et la relaxation dont il a besoin. Et surtout, n’oubliez pas de bien manger avant d’aller à l’école. Un repas équilibré et une bonne alimentation vous aident également à prévenir le stress. Privilégiez les fruits et légumes et faites l’impasse sur le café et les boissons alcooliques !