Le subliminal visuel pour se reprogrammer

Grâce aux moyens modernes de recherches sur le fonctionnement du cerveau dont disposent les neurosciences, la science constate aujourd’hui le fait que les messages subliminaux visuels sont effectivement et efficacement réceptionnés par le cerveau.

 

Cette idée de messages reçus de façon inconsciente (et parfois à son insu) peut mettre mal à l'aise, d'autant plus qu’un grand nombre de « légendes », issu de préjugés et de rumeurs sans fondements, a entaché le subliminal. Celui-ci a suscité des craintes, des critiques et en proie au de sensationnalisme de certains médias…

 

Il est ainsi devenu vraiment indispensable de faire le point sur ce qu’il en est réellement.

 

  • Qu’est-ce que le subliminal ?
  • Pourquoi est-il efficace ?
  • Comment fonctionne t’il ?
  • Pourquoi ne faut-il pas en avoir peur ?
  • Quelles sont les preuves scientifiques qui démontrent tout cela ?

 

 

Le champ d’action du subliminal visuel

 

Le subliminal visuel peut aider très efficacement ceux qui ont des difficultés, des phobies, des addictions et des insatisfactions dans leur vie, comme :

 

  • Des auto-sabotages répétés
  • Des tendances aux angoisses, à l’anxiété
  • Des inhibitions diverses
  • Un manque de confiance en soi
  • Une personnalité friable, un mental fragile
  • Des problèmes alimentaires (boulimie, anorexie…)
  • Une recherche de la réussite et de la reconnaissance
  • Des échecs personnels et/ou professionnels plus ou moins systématiques
  • Un mal-être ou une solitude affective
  • Des peurs, phobies et addictions (le vertige, le tabagisme, l’alcoolisme…)
  • Un manque de capacités intrinsèques (apprendre, communiquer avec les autres, se concentrer, être créatif, s’imposer)
  • Et bien d'autres encore...

 

 

Le psychisme est le centre de contrôle

 

Les sources de ces difficultés se trouvent la plupart du temps dans le psychisme. En effet, en tant que « centre de contrôle » le psychisme impacte directement le comportement, les décisions, les ressentis, les émotions, les actions et réactions.

Lorsque notre psychisme est entravé par des freins, des blocages psychologiques ou des conditionnements inadéquats, ils entravent et perturbent les capacités à se réaliser, à atteindre les objectifs…

Dès lors, s'installent les jugements négatifs et erronés sur soi, l'amertume, le découragement, la frustration (qui eux-mêmes vont accentuer les problèmes...).

 

Puisque la source des difficultés se trouve dans le psychisme, la solution est précisément d'y éliminer ces facteurs négatifs qui empêchent de vivre pleinement.

 

Et c'est là qu'intervient avec succès le subliminal visuel.

 

Il est capable de « persuader » le psychisme de changer ce qui doit l'être.

Ou, pour le dire autrement, de reprogrammer le psychisme pour permettre l'arrivée et l’ancrage des changements désirés.

 

 

L’harmonie entre Conscient et Inconscient

 

·      Le Conscient

Avec son intelligence et sa capacité à raisonner, il peut repérer des carences, identifier des manques, décider des changements nécessaires, préciser des objectifs à atteindre, poser des échéances…

 

·      L'Inconscient

En tant que centre de contrôle, il a la faculté de défaire les blocages, dynamiser, améliorer et développer les capacités, créer de nouvelles ressources…

 

Pour obtenir de vrais résultats il vaut mieux agir au niveau de l’Inconscient que du Conscient.

Il faut trouver un moyen de dire et de faire comprendre à votre Inconscient quels changements il doit mettre en place.

 

 

Comment réussir cela ?

 

Le subliminal visuel est aujourd'hui un des meilleurs accès à l’Inconscient.

 

C'est lorsque les deux fonctionnent en harmonie que tout est en place pour une atteindre les objectifs, quels qu’il soient.

A chacun donc d'accomplir sa tâche.

Lorsque le Conscient a compris qu'un changement est nécessaire, il doit chercher les moyens de le faire et proposer ce changement à l'Inconscient qui, lui seul,  a le pouvoir de les concrétiser dans le quotidien.

 

 

Reprogrammer son Inconscient par le subliminal visuel

 

On parle du subliminal depuis le début des années 1960.

·      Liminal

Qui se trouve au seuil (niveau) de perception d'un des sens (visuel, auditif, etc.)

 

·      Subliminal

Qui se trouve en dessous du seuil (niveau) de perception consciente d'un des sens.

 

·      Le subliminal visuel

Dans un film, ce sont des images ou des mots qui passent trop vite et/ou superposés en semi transparence. Ils ne peuvent donc pas être lus par le Conscient.

 

La théorie dit que la combinaison « messages subliminaux » dit que ces messages (sollicitations), émis en dessous du seuil de la perception consciente des sens concernés, ne sont pas vus au par le Conscient, mais qu’ils sont néanmoins reçus et intégrés par l’Inconscient, et cela sans barrages ni résistances.

 

 

Quel est le principe du subliminal ?

 

Par-delà les croyances personnelles « J’y crois » ou « Je n’y crois pas », il y a de nombreuses preuves et études scientifiques.

 

Le postulat théorique de la méthode subliminale est tout à fait clair :

 

La méthode subliminale vise à aider l’être humain dans beaucoup de domaines en déposant dans son Inconscient des messages positifs et des convictions et/ou croyances constructives.

 

Lorsque ces messages sont intégrés à ce niveau de la psyché, les changements désirés interviennent tout naturellement et sans qu’il y ait efforts particuliers à faire parce que c’est l’Inconscient lui-même qui les met en place et les ordonne.

 

Pour obtenir de tels résultats, des messages subliminaux spécialement élaborés sont émis sous la forme de mots ou d’images qui atteignent l’Inconscient directement, c’est-à-dire sans être arrêtés par le Conscient. Leur rapidité d’affichage empêche le Conscient de les lire et donc de les critiquer, juger et bloquer dans le filtre de son « bavardage » mental.

Sans l’entrave du Conscient, l’Inconscient peut les percevoir, les «photographier» et les intégrer pleinement. Progressivement, ces messages s'installent et s'implantent dans le psychisme où ils deviennent de nouvelles règles / habitudes et remplacent les précédentes qui étaient « nuisibles ».

C'est à partir de là que des améliorations visibles commencent à s’installer. Dans le psychisme d’abord puis dans le comportement et dans le quotidien.

 

 

La science démontre l’efficacité du subliminal visuel

 

Des expériences datant des années 1970 et 1980 sont un peu la « genèse » de la recherche scientifique sur le subliminal. Même si elles n’étaient pas encore pleinement significatives, elles inclinaient déjà fortement à penser que les messages subliminaux visuels avaient un réel effet. Leurs conclusions toutefois étaient davantage basées sur des éléments subjectifs que sur des données objectives.

 

Il fallut attendre la fin des années 1990 et surtout les années 2000 pour en savoir plus et commencer à avoir de vraies preuves qualifiables et quantifiables.

Ce n’est que récemment que nous disposons de technologies neuroscientifiques avancées permettant de « voir » objectivement ce qui se passe dans le cerveau lorsqu’il reçoit une information. Aujourd’hui, des preuves réellement scientifiques de la réalité de la perception du subliminal visuel ont pu être établies de manière objective.

 

Ces nouvelles recherches mettent en évidence le fait que les messages subliminaux visuels sont bel et bien perçus par l’Inconscient.

Les travaux conduits au département des Sciences Cognitives de l’UCL à Londres, et publiés dans la prestigieuse revue scientifique Current Biology, ainsi que ceux menés en France (à l’Unité Inserm U562 de Neuro-Imagerie Cognitive) et publiés entre autres dans Nature Neuroscience, montrent que :

 

Une image ou un écrit qui atteint la rétine mais que l’on n’est pas conscient de voir sont néanmoins perçus et produisent une activité spécifique dans certaines zones du cerveau, assimilées à l’Inconscient.

 

Cette activité est repérable et prouvée par IRM fonctionnelle. On constate qu'il y a bien une réponse du cerveau aux images et messages subliminaux visuels.

Ces travaux ont également démontré que sans une concentration du sujet le cerveau ne réagit plus à ceux-ci. Pour que le subliminal visuel soit effectivement reçu par le cerveau, un degré suffisant d’attention est nécessaire. Etat nommé « attention détendue »

 

Ainsi, tous ces éléments et les dernières découvertes scientifiques valident la méthode subliminale visuelle.

·      Oui, elle concerne l’Inconscient

·      Oui, elle amène une réaction tout à fait observable dans le cerveau.

 

En d’autres termes : elle fonctionne et elle obtient des résultats.

 

 

Idées fausses et contre vérités sur le subliminal

 

·      Le subliminal risque de mettre de la confusion dans le mental.

Non.

Affirmer cela montre une complète méconnaissance du fonctionnement de la psyché humaine! Le Conscient peut être surchargé, ressentir de la fatigue, devenir confus quand il y a excès d’informations. L’Inconscient, lui, ne dort jamais parce qu'il n'en a pas besoin. Les messages subliminaux visuels sont composés de mots-concepts simples et de phrases courtes et  claires qui sont intégrées de façon répétitive. Il n’y a donc aucun risque de confusion dans le mental.

 

·      Le subliminal peut obliger à faire ce que l’on ne veut pas.

Non.

La méthode subliminale passe certes le barrage du Conscient, mais ce n’est pas là la seule barrière / protection. L’Inconscient agit comme un « gardien » et ne laisse pas entrer n’importe quoi. Il se protège envers et contre tout, parfois trop, comme dans le cas de certaines amnésies sélectives dues à un choc psychologique violent.

Il connaît les désirs et la volonté d’aboutir à un certain résultat et il vérifie la compatibilité entre cela et les messages qu’il perçoit quand on utilise la méthode subliminale. En fait et même si l’Inconscient n’est pas un « maître du langage », la simplicité des termes et la clarté des messages subliminaux lui permettent tout à fait de faire ce «tri». Ainsi, seuls les messages constructifs et positifs sont susceptibles d’être acceptés et intégrés et en aucun cas ceux qui contiennent une contrainte ou des concepts inacceptables.

 

·      Il faut beaucoup de temps pour que le subliminal commence à faire effet.

Non.

Cette méthode est considérée comme rapide, mais ce n’est pas non plus magique, il faut quand même pratiquer régulièrement quelques temps puisque l’imprégnation est progressive. Le subliminal visuel n’est évidemment pas un « shoot » qui donne des effets instantanés. Il va convaincre progressivement et en douceur l’Inconscient de l’utilité de changer et des bénéfices qu’il a à retirer des changements. Le plus souvent, il suffit d’environ 6 semaines pour que les effets soient visibles.

 

·      Il y a des gens dont le cerveau est totalement hermétique au subliminal.

Non.

Depuis le jour de notre naissance, chacun d’entre nous est en permanence exposé à des éléments subliminaux. Tout ce qui passe dans notre champ de vision, tout ce que nous entendons, touchons, sentons, goûtons n’est pas forcément « enregistré ». Par exemple, les odeurs dans lesquelles on baigne et qui sont devenues inodores (subliminal olfactif), l’habituel bruit du tram qui passe dans la rue et que l’on n’entend pas (subliminal auditif)… En fait, l’être humain ne peut avoir conscience simultanément que de cinq à neuf éléments dans les états de conscience dits ordinaires (ceux que nous connaissons le plus souvent dans les activités du quotidien) et de moins de cinq dans les ENOCs (les États de Conscience Non-Ordinaires).

 

·      Les enfants ne peuvent pas utiliser les films subliminaux

Non.

Un film subliminal fait dans les règles de l'art est sans danger pour les enfants, bien au contraire.

Il existe des vidéos subliminales spécialement crées pour eux, notamment pour des problèmes de peur, de problème alimentaire ou de comportement (timidité, agressivité…).

A partir de 12 ans, ils peuvent utiliser le même subliminal visuel que les adultes

Dans tous les cas, il faut que l'enfant sache lire et ait des bases de vocabulaire suffisants et qu'il ne soit pas trop agité pendant qu'il visionne le film.

 

 

Vous avez le pouvoir de vous reprogrammer. Le potentiel est énorme, colossal, il ne tient qu'à vous de faire fructifier... Alors, faites-le...

 

[divider]

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici quelques exemples de compte rendus de travaux et d’articles scientifiques sur le sujet :

 

·      Stanislas Dehaene (directeur de l’Unité INSERM U562 –Neuro-imagerie cognitive) –Cerebral mechanisms of word masking and unconscious repetition priming,

Nature Neuroscience, vol. 4, 2001.

·      Lionel Naccache (neurophysiologiste et neurologue)

La perception subliminale des nombres: propriétés psychologiques et imagerie cérébrale fonctionnelle de processus cognitifs inconscients.

Thèse de Doctorat en  Neurosciences, Paris VI, 2002.

·      Naccache L. et Dehaene S.

La perception subliminale : un aperçu sur l’inconscient

Pour la Science n° 302, 2002.

·      Gaillard, R., Naccache L.

Amygdala recording of emotions evoked by subliminal words

Medecine Science n° 10, 2005.

·      Dehaene, S.

Imaging conscious and subliminal word processing inDevelopping individuality in the human brain: a tribute to M. Posner.

American Psychological Association, 2005.

·      Dehaene, Changeux, Naccache, Sackur, Sergent

Conscious, préconscious and subliminal processing: a testable taxonomy

Trends in Cognitive Sciences n° 10, 2006.

·      Arnaud Petre (Faculté des Sciences Économiques et Sociales de Louvain)

Mémorisation non consciente des publicités: apport d’une mesure implicite dans une application au netvertising.

Éd. Andreani, 2003.

·      Émilie Ting Qiao (Unité INSERM-CEA U562)

Bases cérébrales de la lecture des mots manuscrits. Étude comportementale et en IRM fonctionnelle.

Mémoire de Master 2 de Sciences Cognitives –Paris V, 2007.

·      Bahador Bahrami, Nilli Lavie et Geraint Rees (University College London)

Attentional load modulate responses of human primary visual cortex to invisible stimuli.

Current Biology, vol. 17, issue 6, 2007.

 

Continuez votre lecture
Copyright © 2011 – 2024 Mental Waves – Mind Response.
lockpower-switchmagnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram