Depuis quelques années maintenant, le nombre de personnes qui ne consomment plus de viande dans le monde a augmenté. Les catégories auxquelles ils appartiennent ont également augmenté en nombre. Il faut savoir que les végétariens ne sont plus les seules personnes qui ne consomment plus de viande. Aujourd’hui, on pare de végétaliens ou encore de "Véganisme".
Ce mode de vie pratique est depuis quelques temps maintenant en vogue. Les personnes qui ne veulent plus consommer de viande ou qui n'ont jamais aimé en manger l’adoptent volontiers. Contrairement au végétarisme, ce mode de vie et d’alimentation fait beaucoup parler de lui. Il est considéré comme une tendance et non un simple régime alimentaire. Il existe même des théories qui disent que le Véganisme serait un mouvement sectaire. Mais qu'en est-il vraiment ?
Entre Véganisme, Végétarisme, Végétalisme et Flexitarisme
Il n'est pas toujours évident de faire la différence entre le Véganisme et les autres régimes alimentaires excluant la consommation de viande. De ce fait, pour vous aider un peu plus, nous avons tenu à faire un petit récapitulatif des différences entre chaque régime. Le Végétarisme est sans nul doute l’ancêtre du Véganisme. La personne adepte de ce régime alimentaire ne consomme aucune viande, qu’elle soit rouge ou blanche. Elle est toutefois plus ouverte à la consommation de produits d'origine animale.
Le Végétarisme englobe quand même des semi-végétariens qui n'ont pas de problème à manger de la volaille, du poisson ou encore des fruits de mer. Vous ne surprendrez toutefois jamais ces semi-végétariens en train de consommer de la viande rouge. On observe également l’existence d’un sous-régime dénommé Lacto-ovo-végétarisme. Ses adeptes ne mangent pas de la viande mais consomment quand même du lait, du poisson et des œufs. Les génies tels que Einstein ou encore Léonard de Vinci ont été des végétariens. Tout comme eux, certains athlètes de haut niveau comme Scott Jurek nous prouvent qu’on peut être performant tout en se passant de viande. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Scott Jurek a remporté le Sparthatlon à deux reprises. Il s’agit d’une course longue de 246 km.
Après le Végétarisme, il existe le Végétalisme. Ce régime alimentaire consiste à ne consommer aucun aliment d'origine animale. Les personnes qui le suivent sont appelées des Végétaliens. Ce régime alimentaire assez drastique est assez proche du Véganisme.
Enfin, le régime Flexitarisme regroupe les gens qui font parfois quelques exceptions aux règles du Végétarisme. Ils sont ainsi plus flexibles… Contrairement au Végétarien, le Flexitarien accepte de manger de la viande de volaille ou de bœuf si son hôte lui en sert durant un repas.
Ce qu’est le Véganisme
Comme nous l’avons abordé plus haut, le Végétalisme et le Véganisme sont très proches. La Le Vegan est un Végétalien aux restrictions plus poussées. Il ne consomme aucun produit qui soit d’origine animale. Les produits alimentaires ainsi que les vêtements, la cosmétique ou encore les bijoux sont englobés dans le lot. L’essence même du Véganisme est donc d’exclure entièrement tous produits d’origine animale, que ce soit de près ou de loin.
L’origine du Véganisme
Si on suit l’histoire du Véganisme, on remarquera dans un premier temps que le mot « Vegan » est apparu pour la première fois dans un livre de cuisine de Fay K. Henderson. Il s’agit de l’ouvrage phare intitulé « Vegan recipes » publié en 1946. Même si le terme Végan a vu le jour un an après la Seconde guerre, il faudra attendre 5 ans plus tard pour en avoir une définition. Selon cette dernière, le Véganisme est une doctrine selon laquelle l’Homme doit vivre sans exploiter les animaux. On en déduit que les Végans ne consomment aucun produit ayant un rapport avec les animaux. La viande, le lait, le fromage, le miel, les œufs et même les pulls en laine sont bannis. Avec toutes ces interdictions, le Véganisme est perçu comme une révolution et non un régime alimentaire.
Il prend tellement de place dans la vie de chaque Végan que la révolution est vite devenue un mode de vie, voire une idéologie. En 1975, le philosophe Peter Singer popularise le terme « véganisme » dans « La libération animale ». Cet ouvrage est le premier à aborder la question sur la sensibilité animale. Il évoque également le droit à ne pas souffrir chez les animaux. Quatre ans après la popularisation du mot véganisme, la Vegan society en a sorti une définition plus complète. Elle décrit le Véganisme comme étant une façon de vivre et une philosophie. Elle cherche à exclure toute forme de cruauté et d'exploitation envers les animaux pour le bénéfice des humains, de l'environnement et des animaux. Malgré le fait que cette définition ait été fournie en 1979, le terme véganisme ne sera ajouté dans le dictionnaire français qu’en 2015.
Véganisme et Carnisme
Le Véganisme repose en quelque sorte sur une prise de conscience et la notion du bien et du mal. Il questionne notre position face à la cause animale. L’idéologie Carnisme est entièrement opposée au Véganisme. Elle octroie à l’Homme tout pouvoir concernant la consommation animale. Malgré ces différences idéologiques entre les Végans et les adeptes du Carnisme, des questions souvent pertinentes méritent l’attention. Parmi celles-ci, celle qui fait le plus polémique est : pourquoi est-ce qu’on mange seulement certains animaux alors qu’il nous est intolérable d’en manger d’autres ? Cette question suscite de nombreux débats. Elle a été abordée par de nombreuses personnes dont Mélanie Joy.
Elle en parle de manière très intense en appuyant la gravité de la chose dans Why We Love Dogs Eat Pigs and Wear Cows. Mélanie Joy demande notamment la raison pour laquelle les Occidentaux ne mangent pas les animaux de compagnie tels que les chiens et les chats tout en ne s’offusquant pas en mettant en bouillie des poussins innocents. La réponse à cette question, d’après elle, est un matraquage depuis de très nombreuses années par les publicités qui nous font croire que consommer de l’animal est une bonne chose. Et comment voir ce qu’il y a de mal dedans lorsque toute notre vie, les médecins, diététiciens et coachs sportifs nous assurent les bienfaits de la consommation de viande et de produits d’origine animale ?
Une meilleure relation avec l'animal, tel est le fondement même du Véganisme. Effectivement, que ce soit de manière consciente ou inconsciente, nous sommes les premiers responsables du comportement dit "Spécisme". Le Spécisme est notre état de pensée, une pensée qui nous fait croire que nous avons le pouvoir sur toutes les autres espèces vivantes. Cette domination est surtout perçue envers l'espèce animale.
Ce qui motive les Végans
Les Végans sont principalement motivés par leur préoccupation pour les animaux, notamment par la manière dont on les traite avec cruauté. De nos jours, on voit des cochons battus alors qu'ils arrivent à peine à avancer, des poussins qui passent dans des mixeurs géants… Des bœufs sont découpés alors qu'ils sont encore vivants. Sans parler de l'élevage de plusieurs poules et lapins dans des cages qui sont trop petites. Des vidéos montrant ce genre de cruauté envers les animaux circulent beaucoup sur Internet. Et bien que cela soit difficile à croire, certaines personnes les trouvent amusantes.
Ils voient ces animaux comme des jouets. Les personnes ayant une conscience universelle sont choquées par ce qu’elles voient. Elles considèrent plus ces animaux comme des êtres vivants dont il faut se soucier. Quand on demande aux personnes et aux industriels pourquoi ces animaux sont traités de la sorte, ils ne trouvent aucun argument pour expliquer de telles atrocités. Ils disent même vouloir être plus respectueux envers les animaux. Chaque année, on compte plus de 142 milliards d'animaux tués dans le monde, et cela sans mettre dans le compte les animaux marins. Rien qu'en France, on en compte un milliard d'animaux tués. Et chaque année, on compte 45 milliards de poulets et 1,2 milliards de cochons tués. On ne peut que se demander comment sera la situation dans le futur sachant que le nombre de population dans le monde ne cesse d'augmenter.
Ce que les autres pensent du Véganisme
De nos jours et surtout depuis l'avènement des réseaux sociaux, l'idéologie du Véganisme semble de mieux en mieux acceptée. La raison à cela est simple : on trouve actuellement beaucoup de vidéo d'abattage d'animaux sur les réseaux sociaux. Leur influence est considérable. Rien qu'à la manière dont ces animaux sont traités, l’on se rend compte de la barbarie des humains envers eux. L'idéologie végane se développe de façon exponentielle. Il suffit de faire appel à la conscience d'une personne sur le fait de tuer des animaux et multitude de questions lui traverse l'esprit. Cela peut même lui ouvrir les yeux sur le mal derrière la consommation de produits d'origine animale. Dans sa tête, la personne se pose plusieurs questions qui peuvent sembler insignifiantes pour certaines personnes. Elles peuvent pourtant changer radicalement la façon de voir d'une personne.
Elle se demandera d’abord où est passé le respect envers ces animaux tués de sang froid. Ensuite, elle se demandera jusqu'où s'étendra le massacre envers les animaux. Elle peut aussi chercher à savoir comment il est possible de tuer et vider un cochon ou un agneau tout en se croyant évolué et spirituel. Ces questions ne représentent qu'une infime partie de ce que peut penser une personne qu'on essaie de sensibiliser. Une fois que la personne commence enfin à prendre conscience de la chose, elle sera confrontée à un combat intérieur. C’est là qu’elle peut finir par adhérer à la cause végane. Toutefois, chaque personne ne réagit pas de la même manière face à une telle sensibilisation. D’un côté, il y a ceux qui réagissent de manière assez extrême comme un drapeau qui est levé à l'évolution de la conscience. D'un autre coté, il y a ceux qui rejettent profondément cette idée afin qu’elle n'affecte pas leur conscience. Le rejet dont fait preuve ces personnes est vu comme une autoprotection. Elles la mettent en place afin de se protéger intérieurement, comme si cela allait changer entièrement leur façon de voir les choses. Certains préfèrent aussi se situer entre les deux réactions et gardent une position relativiste et modérée.
La plupart du temps, nous sommes curieux sur la façon dont une personne peut devenir végane. Il faut savoir qu'une personne ne devient pas végane du jour au lendemain sauf dans de rares cas. La majorité du temps, les Véganes sont des personnes qui sont passées par le végétarisme ou le végétalisme. Bien que l’on ne devienne pas végane en un claquement de doigts, force est de constater que depuis quelques temps, le nombre d'omnivores qui deviennent végane a considérablementaugmenté. De ce fait, peut-on dire que le Véganisme est une élévation vibratoire de nos niveaux de conscience ou un éveil de société?
La société actuelle a tendance à juger trop rapidement le véganisme sans savoir que la lutte d'un Végane très difficile. Ce qui rend la tâche difficile pour un Végane, c'est son entourage qui n’accepte pas sa décision de suivre un régime alimentaire différent de celui des autres. Souvent, cette prise de décision provoque une opposition entre le Végane et son entourage, surtout lorsque celui-ci ne comprend pas sa décision.
Le Véganisme, un mode de vie touchant tous les âges
Le Véganisme n’est pas une affaire de jeunes, ou d’adultes. Des gens de toutes les tranches d’âge y adhèrent actuellement. Des cinquantenaires, de jeunes individus ayant quelques problèmes avec la société, de jeunes cadres peuvent être véganes. Ils sont réunis par le respect qu’ils ont envers les êtres, en particulier les animaux, vivants ainsi que la recherche de la grandeur. Le Végan est toujours vu par son entourage de manière différente. Il véhicule une image de complot. De ce fait, le Végan est souvent vu comme une personne venant d'une autre planète et peut être rejeté et incompris par la société.
La situation des Végans est loin d'être la meilleure qui soit, même si on peut voir en lui une personne qui bien plus évoluée que son temps. Souvent, les personnes non-véganes ressentent un sentiment d'éveil, comme la douleur qu'on ressent quand on retire une épine du pied, en présence d'un Végan. La plupart des gens ne supportant pas ce qu'ils ressentent par rapport au Véganisme vont se mettre à évacuer leur stress et même à en souffrir. D’autres vont juste garder leur opinion pour eux. On dit que tous les Végans touchent à une vérité qui n'est pas facile à accepter. Le Végan aurait raison dans son idéologie qui est d'empêcher de faire souffrir les animaux. Mais elle est difficile à admettre. Quand on y pense bien, il s’agit d’une idéologie noble et très humaine.
Comment le Végan vit dans la société actuelle
Pour un Végan, vivre dans notre société implique une grande maîtrise de soi, surtout face à un jugement pas toujours favorable de la part d’autrui. De plus, il n’est pas évident de vivre dans une société majoritairement consommatrice de viande. Entendre les autres évoquer leur amour pour la viande ou les voir en manger en permanence ne leur est pas évident. Les Végans ont aussi envie de s’exprimer, de se révolter, mais préfèrent souvent se taire. Après la lutte par rapport à son entourage, le Végan doit également mener une lutte contre lui-même pour ne pas succomber à la tentation. Il faut savoir qu'en consommant moins, la tentation d'exploiter un animal est réduite. C'est pour cela qu'un Végan doit beaucoup s'impliquer dans sa lutte et cela quotidiennement.
La viande et les produits dérivés des animaux sont omniprésents, et cela depuis toujours. Ils ont même la réputation d’être bons, délicieux ou efficaces. Qui n'a pas envie d'un bon foie gras, d’un steak rouge bien saignant ou encore d'un maquillage ? Si on ne regarde que cet aspect-là de la consommation, on ne pourra jamais comprendre un Végan. Mais peut-être suffirait-il que l'on voit de nos propres yeux ce qui se passe réellement dans les usines où sont produites toutes ces bonnes choses pour ne plus avoir envie d'en consommer… Peut-être…
Pourquoi il est difficile d’accepter le véganisme
Mise à part son entourage, la société et les modes de vie font que la lutte d'un Végan n'est pas de tout repos. On parle ici de conformisme et d'endoctrinement car il faut bien le voir, la société nous pousse vers la facilité et nous dicte ce que l'on doit consommer. Cela commence dès notre plus jeune âge. Le monde ne comprendra pas ce qu'est vraiment le Véganisme. Par contre, il est assez intelligent pour en faire un business. Les "Vegan Burger" qui font leur apparition à chaque coin de rue en sont la preuve. Et ce sont souvent ceux qui exterminent le plus d'animaux qui proposent ce genre de choses. On trouve même des plats dits « Végans » chez des commerçants de viande pleine d'antibiotique. Malgré cela, certains producteurs pointent du doigt les Végans et les accusent de causer leur perte. Comment imaginer le futur avec de tels dires ? Comment sera l'avenir pour les Végans? Deux possibilités pourraient se présenter. Le Végan sera encouragé à poursuivre dans cette voie dans un sens ou sera condamné dans un autre... On le saura avec le temps.
Même si on ne sait pas encore comment sera le futur, on peut néanmoins tout faire pour que le présent ait un impact positif sur l'avenir du Véganisme. Il faut déjà se rendre compte d’un fait : le Véganisme touche de plus en plus de personnes car le monde commence à en prendre conscience petit à petit. Comme dans tout mouvement, le Véganisme a aussi certains partisans extrémistes. Toutefois, la majorité est constituée de pacifistes. Le mouvement du Véganisme est un mélange entre l'élévation de la conscience, l'humanisme, l'alter-mondialisme, le changement de paradigme et la spiritualité. Ce mélange éveille en nous plusieurs réflexions. Il nous fait réfléchir que ce soit de manière inconsciente ou consciente aux actes que nous encourageons, à ce que nous portons ou encore à ce qu'on met dans notre assiette. Grâce à ce mouvement, on retrouve notre faculté à réfléchir par nous-mêmes. On retrouve également notre faculté à penser à notre façon de vivre.
Cela peut se manifester par la manière dont on prend nos décisions. Certains gestes en sont révélateurs. Le fait de regarder les étiquettes pour se renseigner sur les produits de supermarché que nous donnons à nos enfants en fait partie. Le fait de choisir quelque chose de raisonnable pour diminuer la consommation de poissons et de viandes ou encore d’accepter de regarder derrière le filtre sur la boite de la vache qui rit est aussi un signe. Un tel changement intérieur pourrait nous donner l'envie d’éviter d’approvisionner des commerces qui non-éthiques. Nous serions également moins enclins à prendre des médicaments qui nous tuent petit à petit alors qu'ils sont censés nous soigner. Nous pourrions aussi arrêter d’acheter des produits commercialisés par des sociétés qui promulguent les armes de guerre. Un acte servant à enrichir une société qui ne se soucie pas du prix à payer tant que cela satisfait ses investisseurs. On remarquera que l'exploitation humaine existe dans ces commerces et qu'elle est douloureuse.
De nos jours, il existe plusieurs associations qui luttent pour mettre fin aux conditions atroces suivant lesquelles les animaux sont élevés. Elles visent également la manière barbare suivant laquelle les animaux sont exterminés par le monde industriel. Une extermination pour notre consommation, notre alimentation, nos produits cosmétiques et textiles.
Gandhi a dit un jour : " On peut jauger la grandeur d'une nation la manière dont sont traités les animaux". Cette phrase semble prendre tout son sens avec le Véganisme. Ce mode de vie pas toujours facile à comprendre véhicule une prise de conscience sans pareille. Au-delà de la lutte pour la cause animale, elle concerne avant tout la lutte pour la survie de toute une espèce vivante. Ses intentions sont bonnes, bien qu’elle le mouvement végan semble radical pour certains. De nos jours, une coexistence entre Végans et consommateurs quotidiens de viande semble difficile. Pourtant, lorsqu’on considère le fond du mouvement végan, on se rend compte qu’elle sert une cause supérieure… Une cause bien plus humaine qu’on ne le croit !