Ondes cérébrales ou rythme Mu : 8 à 12 Hz
Les interfaces cerveau-ordinateur (BCI) font actuellement l’objet de plusieurs approches de la part de différents chercheurs du monde entier. Une approche consiste à mesurer les «rythmes Mu» ou également appelés « ondes Mu » à partir de la zone sensorimotrice du cerveau en enregistrant un signal EEG. Les vagues Mu sont associées au mouvement du corps – soit en déplaçant réellement une partie de son corps, soit en “pensant” à la possibilité de déplacer cette partie particulière de son corps. Étant donné qu’elles n’apparaissent que lorsque le corps est complètement détendu, les rythmes Mu ont une plage spécifique d’activité élevée à une fréquence d’environ 8 à 12 Hz. De plus, on pense que cette activité est produite par des interactions entre le thalamus et le cortex.
Le rythme Mu se produit dans la gamme de fréquences communément appelée ondes Alpha (8 à 12 Hz). Il existe plusieurs sources d’activité dans la gamme Alpha. Lorsque vous fermez les yeux, l’activité Alpha augmente immédiatement. En général, si vous fermez les yeux, le cortex visuel est activé, ce qui provoque l’apparition des ondes Alpha dans toute la partie arrière du cerveau. Ce type d’activité est connu sous le nom de rythme postérieur dominant (PDR). En revanche, les ondes Mu sont associées à la zone sensorimotrice de votre cerveau. Elles ne doivent donc apparaître que dans les signaux EEG des électrodes situées au-dessus de cette partie du cerveau.
Comment pouvons-nous mesurer les vagues de Mu ?
Théoriquement, si vous raccordez un système de capteurs EEG à votre cuir chevelu et que vous sélectionnez des électrodes très spécifiques situées dans le capteur sensorimoteur étroit de votre cerveau, vous devriez pouvoir identifier les ondes Mu sur l’écran lorsque votre corps est physiquement actif et détendu. En pratique, il existe un didacticiel du wiki de BCI2000 qui aide à avoir une meilleure idée des électrodes les plus précises pour enregistrer l’activité de Mu, où localiser les électrodes de référence et de masse.