L’esprit serait connecté au cerveau !

cerveau

Depuis toujours, la science essaie de décrypter l’existence et le fonctionnement de l’esprit et du cerveau. Sont-ils complémentaires ou indépendants ? L’esprit existe-t-il réellement en dehors du cerveau ? Autant de questions auxquelles une étude publiée dans NeuroQuantology apporte de nouvelles réponses.

 

La théorie du Dr Dirk KF Meijer

NeuroQuantology est une revue scientifique traitant des neurosciences et de la physique quantique à la fois. Elle a donc l’habitude de publier des articles scientifiques traitant de la relation entre l’esprit et le cerveau. Au mois de septembre, NeuroQuantology a sorti un article de synthèse et de développements des théories les plus récentes sur le cerveau et qui relèvent de la neuroscience et de la physique quantique à la fois. Dans cet article, le docteur Dirk KF Meijer, professeur à l’Université de Groningen aux Pays-Bas, avance une théorie intéressante autour de l’esprit et du cerveau. Selon lui, la conscience se trouve dans un champ entourant le cerveau. Ce champ se situe dans une autre dimension et se connecte au cerveau via une intrication quantique. Ce champ arriverait à stocker les informations provenant du champ magnétique terrestre et de l’énergie sombre. Il passe les informations qu’il reçoit au tissu cérébral dont le rôle est de traiter rapidement les informations conscientes et subconscientes qu’il reçoit. Ce champ dont le Dr Meijer parle, c’est notre esprit qui existe donc autour du cerveau. Il reçoit des informations extérieures au cerveau et les lui transmet le plus rapidement possible.

 

L’esprit traite l’information suivant les principes de la physique quantique

Le Dr Meijer avance donc que l’esprit, qu’il appelle champ mental, interagit avec le cerveau et pourrait expliquer le fait que les processus mentaux soient si rapides. Ce scientifique explique cette relation esprit-cerveau à travers les principes de la physique quantique. Selon ces principes, les électrons et photons peuvent être perçus comme des ondes et des particules à la fois. De la même manière, l’esprit représente une part du cerveau tout en étant immatériel. Il dépend donc de la physiologie du cerveau sans lui être soumis. Cela suggère une connexion entre esprit et cerveau. Tous deux interagissent sans pour autant être collés l’un à l’autre. En effet, l’esprit se situe dans une autre dimension spatiale. Il s’agit d’une quatrième dimension dérivée de la nôtre et que l’on ne peut pas directement percevoir. Le chercheur précise que cette dimension dérivée n’est pas le temps mais plutôt un espace-temps dans lequel on pourrait retrouver l’esprit.

 

L’esprit ressemble à un trou noir

Le Dr. Meijer va plus loin en assimilant l’esprit à un trou noir. Il évoque une limite similaire à l’horizon des événements d’un trou noir entre le monde extérieur et l’esprit. L’horizon des événements est un écran extérieur appartenant au trou noir. Il recueille les informations externes qui entrent dans un trou noir. Chez l’homme, cet horizon sépare la réalité interne à ce qui se passe à l’extérieur tout en restant connecté au cerveau. Il est capable d’assembler des données à l’intérieur du cerveau.

capacite mental

L’esprit a une structure ressemblante à un tore

La structure du champ mental ou esprit ressemble à celle d’un tore. Le tore est une surface créée par un cercle autour d’une droite non diamétrale de son plan. Nombreuses sont les théories de la physique pouvant expliquer pourquoi le scientifique a choisi d’assimiler l’esprit à cette forme. Il a étudié la façon dont l’activité électrique se meut dans le cerveau et découvert des mouvements de tore multidimensionnels. Le tore représente un modèle concret pouvant expliquer comment l’information pénètre autant l’esprit que le cerveau.

 

Conscience et cerveau

Le Dr. Meijer apporte des réponses aux questions du scientifique cognitif et philosophe David Chalmers qui demande commet la conscience de soi qu’il considère comme immatérielle peut être le fruit d’un cerveau tout à fait matériel. Pour ce scientifique, la conscience est une des principaux composants de la nature et se trouve à tous les niveaux des tissus de la réalité.

 

Les conclusions d’autres scientifiques

Le physicien Sir Roger Penrose et l’anesthésiste Dr Stuart Hameroff ont également exploré la piste de la relation entre conscience et cerveau. Ils ont élaboré la théorie de la « réduction objective orchestrée » selon laquelle la conscience a pour origine des vibrations quantiques situées dans les polymères protéiques des neurones du cerveau. La conscience se trouve donc ainsi dans des microtubules dans le cerveau.

 

Une mise à jour de son article

Après la parution de son article sur la relation entre le cerveau et l’esprit, le Dr Meijer a réalisé une mise à jour qu’il a confiée à The Epoch Times et dans laquelle il donne plus de précision à son article. Il y explique que le tunneling quantique et l’enchevêtrement ne représentent pas les méthodes les plus probables de transfert de données entre l’esprit et le cerveau. Ils servent juste à corréler deux particules sans pour autant transférer des données.

 

Comment le cerveau traite rapidement l’information

capacite mentale

Nous sommes toujours fascinés devant la faculté qu’a le cerveau de traiter rapidement des informations. Le cerveau dispose de neurones chargées du traitement de ces informations et qui agissent avec une telle rapidité que l’on vient à se demander comment elles font. En neuroscience, il s’agit du fameux « problème de liaison » qui n’a pas encore de réponse jusqu’à ce jour. Ce problème de liaison concerne notre inaptitude à expliquer comment le cerveau arrive à traiter rapidement les informations. Le cerveau ressemble à une conscience unifiée quand elle trait ces données alors qu’il possède différentes neurones chargées de différentes tâches et qui, au final, semblent se coordonner. Elles réunissent ces informations et les partage à grande vitesse dans le cerveau à partir d’une liaison dont on ne comprend pas le fonctionnement.

Pour le Dr Meijer, l’intrication quantique peut l’expliquer car elle représente une connexion de particules sur de grandes distances. Quand une des particules bouge, le changement se fait ressentir sur les autres. Quant au tunneling quantique, il met en scène une particule capable de passer à travers une frontière qui devrait pourtant lui être infranchissables si l’on se fie à la physique classique. Les processus de traitement sont rendus plus rapides grâce à ces phénomènes, à tel point que la physique classique n’arrive pas à suivre le mouvement.

Continuez votre lecture
Copyright © 2011 – 2024 Mental Waves – Mind Response.
lockpower-switchmagnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram