Lutter contre le vieillissement grâce à la méditation

meditation pour dormir

Les vertus de la méditation ne sont plus à démontrer à ce jour. Plusieurs études dont celle réalisée par l’Inserm montrent que la méditation permet une réduction non négligeable du stress, de l’anxiété, et est vraiment réparatrice pour le sommeil. Elle a donc un effet positif indéniable sur la santé.

 

Des études confirment l’hypothèse

Dans les années 2015, une étude faite par une université américaine a démontré à l’aide de preuves scientifiques et d'expériences que la méditation avait vraiment un impact positif sur le processus de vieillissement. D’après une autre étude menée par Gaël Chételat à Caen et à Lyon pour le compte de l’Inserm, les personnes pratiquant la méditation depuis plusieurs années avec au compteur entre 15000 à 30000 heures avaient un système cérébral assez protégé du processus de vieillissement.

 

Une étude réalisée sur des experts en méditation

Cette étude s’est principalement basée sur 73 personnes dont l’âge moyen était de 65 ans. Parmi ces séniors, six étaient des personnes expertes en méditation tandis que le reste du groupe était des non-pratiquants. Pour les besoins d’une étude assez complète, un autre groupe de personnes, 186au total, a été ajouté avec une tranche d’âge comprise entre 20 et 87 ans. L’étude visait essentiellement à évaluer les effets de la pratique de la méditation sur le cerveau ainsi que les conséquences classiques de la vieillesse.

 

femme qui mediteDes résultats assez parlants

Il est important comme le fait remarquer Gaël Chételat de savoir que les zones de notre cerveau sur lesquels nous agissons au cours des séances de méditation sont essentiellement celles les plus assujetties aux conséquences de l’âge. Ce sont ces zones qui commandent nos différentes émotions et contrôlent le mécanisme d’exécution et d’attention. Parmi ces zones, on peut citer en exemple le cortex cingulaire postérieur qui a un rôle important au sein de notre mémoire.

L’étude menée a révélé dans une même tranche d’âge que ceux qui pratiquaient énormément la méditation avaient ces zones du cerveau plus grosses et moins stressées que ceux qui n’étaient pas pratiquants. Par ailleurs, il est à souligner que les pratiquants de la méditation étaient plus performants au niveau de la mémoire.

Ajoutons à cela comme l’affirme la chercheuse Carole Chatelain que la plus grande taille de ces zones cérébrales chez ces derniers montre que les fonctions cognitives comme la mémoire ou l’attention, qui sont habituellement détériorées avec le poids de l’âge, sont mieux préservées. Enfin, il est à noter que la méditation a un impact positif sur la qualité du sommeil. Et comme il est de notoriété publique, une personne qui dort bien à un organisme fort et un bon processus de régénération cellulaire.

Même si une étude de grande ampleur devra encore être menée pour confirmer tout cela, il est déjà assez clair d’après les différents chercheurs sur le sujet que la méditation prend une part importante dans le ralentissement du processus de vieillissement et que cette dernière permet de retarder l’apparition des maladies cérébrales comme Alzheimer par exemple.

Continuez votre lecture
Copyright © 2011 – 2024 Mental Waves – Mind Response.
lockpower-switchmagnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram