Ce voyage est un périple au cœur des méthodes traditionnelles de méditation et de développement personnel. Parcourir le monde était pour moi l’occasion de parfaire ma connaissance mais aussi et surtout de partager les fruits de mon travail avec de véritables figures des différents courants de la Pensée Alternative.
Ma quête m’a amené à faire des rencontres incroyables, fortes et extrêmement enrichissantes. Moines bouddhistes, Yogis, Soufis, Sâdhus, Chamans, Marabouts, Babalawo, Fakirs, Miko…
Aujourd’hui, j’ai décidé de partager mon carnet de voyage avec vous.
Pour que vous compreniez ce qui m'a poussé à me lancer dans cette magnifique aventure, je me dois de commencer ce journal en revenant un peu sur ma vie et mon métier. Moi, Alex Michel, chercheur passionné dans les états modifiés de conscience (EMC), je navigue toujours aux frontières de la pleine conscience, de la méditation profonde et du rêve lucide. Je travaille quotidiennement sur ces différents états psychiques à l’aide de diverses méthodes que j’ai spécifiquement développé. Musicien depuis toujours, j’utilise mes bases classiques pour composer des musiques à des fins thérapeutiques.
Au fil de mes études et des rencontres avec de nombreux spécialistes du cerveau, j'ai remarqué que la clé de notre bien être se situait dans la gestion de nos fréquences cérébrales. Qu'en synchronisant celles-ci correctement via une technologie psychoaccoustique, les individus pouvaient atteindre sans difficulté des états modifiés de conscience et que ces états étaient propices à la méditation profonde, la relaxation, l’exploration de la mémoire, la concentration ou encore l’apprentissage… Cette découverte m'a également permis de soigner des maux tels que la dépression, l’anxiété, le stress, les phobies, l'insomnie…
Mes 20 années de travail et ma connaissance des diverses techniques de méditation m’ont lentement amené vers le coaching cérébral avec pour objectif d’aider les gens à atteindre un niveau spirituel élevé en phase avec leur moi profond.
Première étape : Lhassa
J'ai passé mes premiers jours à m’immerger dans l’atmosphère paisible des grands monastères. Après un long voyage, j’ai l'impression d'être au sommet du monde. C'est sur ce toit du monde que je vais redécouvrir cette terre de méditation immuable et reconnue dans le monde entier. Comme lors de mon premier voyage, je me prépare à vivre des expériences et des sensations qui aujourd'hui restent uniques.
C’est ici que je rencontre Lobsang, c’est un Bachogwa (moines étudiants du bouddhisme exotérique ou ésotérique, ils sont les futurs détenteurs des grades les plus élevés), nous avons longuement échangé, il m’a expliqué sa vision, sa quête et sa pratique de la méditation orientale. On est très loin d’une pratique centrée sur la relaxation « corporelle », Lobsang cherche par sa méditation un moyen de s’élever, de développer son mental pour un jour peut être atteindre le Nirvana. Cela lui demande chaque jour rigueur et force de concentration.
Il m'a présenté la spiritualité telle qu'il la vie quotidiennement. Il m'a expliqué que la méditation traditionnelle bouddhiste résulte d'un mélange de techniques à la fois posturales et mentales très rigoureuses. Il m'a également exposé les différentes façons de méditer par le calme, pour focaliser son attention sur un point visuel donné, ou par la vision, pour révéler la vraie nature de la réalité. « Les anciens » comme il dit, ajoutent d'autres techniques d'attention et de concentration, basées sur la respiration, l'introspection, la contemplation... Lobsang m'a ensuite affirmé que selon lui, tout le monde peut atteindre l'état contemplatif à condition de réunir deux éléments : la volonté et la détente. Nous sommes tous capables d'avoir la maîtrise mentale nécessaire à la méditation. Il a souligné que la méditation vient petit à petit, avec le temps et l'entraînement. Il insistât bien sur le fait que l'égo est un réel frein et qu'il doit donc être mis de côté pour aller plus loin et plus en profondeur dans la pratique.
Ensuite, il m'a questionné sur ma façon de pratiquer. Après lui avoir exposé mon parcours et mes découvertes, il s'est montré très intéressé par cette technique reposant uniquement sur des stimuli sonores. Je lui ai décris comment les différentes ondes (Alpha, Bêta, Thêta, Gamma et Delta) pouvaient nous faire entrer dans différents états de conscience et de concentration pour mieux méditer.
En voyant sa curiosité, autant intellectuelle que juvénile, je lui ai proposé de l’initier à ma méthode. Ce qu’il a tout de suite accepté.
Pour cette initiation, j’ai choisi d’utiliser mon enregistrement « Au-delà de l’Etre ». Une fois équipé d’un casque audio j’ai demandé à Lobsang de s’allonger et de se détendre. Après une quinzaine de minutes d’écoute, je lui ai demandé ses premières impressions et sensations. Il m'a avoué s'être senti emporté par les sons, comme par « une vague légère » m’a t’il dit. Forcément surpris par cette méthode psychoacoustique, il a vite mis le doigt sur l’un des principaux avantage de cette technique : la facilité.
Face à Lobsang, toujours aussi curieux et enthousiaste, je me suis permis de lui demander s’il aurait la gentillesse d’utiliser mon enregistrement lors d’une de ses (nombreuses) séances de méditation, j’étais convaincu que le résultat serait étonnant et extrêmement positif. Il a de nouveau accepté et nous avons convenu de nous revoir le lendemain.
Particulièrement pressé et curieux de connaître le résultat de l’expérience, j’ai très vite questionné Lobsang sur sa séance de méditation et le bilan fut à la hauteur de mes espérances. Avec son calme coutumier il m’a exposé les sensations telles qu’il les a ressenti. Ma méthode combinée à sa pratique a eu un effet « catalyseur ». Même s’il est habitué à rentrer rapidement dans un état de méditation profonde, l’enregistrement a facilité sa prise de hauteur et son immersion spirituelle.
Parmi tous les éléments positifs qu’il m’a cité, principalement centrés autour de la rapidité, de la facilité et de l’efficacité palpable au bout de quelques minutes seulement, deux effets son pour moi, et pour lui, phares dans ma méthode psychoacoustique.
Le premier est la sensation de détachement corporel en état de pleine conscience et le deuxième est l’énergie qui permet de sortir de la méditation en étant immédiatement lucide. En effet, dans la méditation traditionnelle, pratiquée par un « spécialiste » comme Lobsang, demande un niveau de concentration optimal et une discipline cérébrale parfaite, ce qui, même après des années d’entrainement, puise énormément dans notre capital énergie.
J’étais confiant dans mes programmes, mes nombreuses années de développement et d’essais ont porté leurs fruits, voir que « Au-delà de l’Etre » pouvait être efficace aussi bien sur des novices que sur des experts a été pour moi une très belle récompense.
Cette expérience et mes nombreux échanges avec Lobsang m’ouvrent de nouvelles perspectives dans la stimulation neuropsychologique. Mon voyage ne pouvait pas mieux commencer, beaucoup de rencontres m’attendent encore dans divers coin du monde et je suis impatient.