Matthieu Ricard Un apôtre du bonheur

Lors de la dernière émission « Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain » sur France 2, (présentée par Adriana Karembeu et Michel Cymes), Matthieu Ricard, qui a passé l’équivalent de 7 années de sa vie à méditer, soulignait « nos qualités pour lesquelles nous avons tous un potentiel inestimable, à savoir notre attention, notre altruisme, la paix, la réalité intérieure et la compassion. Nous avons un certain potentiel dormant et l’entrainement de l’esprit à travers la méditation permet de les optimiser ».

 

En prêtant son cerveau à la science, ce docteur en génétique cellulaire a permis de faire des découvertes stupéfiantes, notamment à propos de la méditation. Ainsi, on sait dorénavant que cette pratique mentale ou spirituelle (au cœur de la pratique du bouddhisme, de l'hindouisme, du jaïnisme, du sikhisme, du taoïsme, du yoga, de l'islam, du christianisme... mais également médicale) améliorerait notre santé et permettrait de lutter contre le vieillissement. Matthieu Ricard indiquait dans cette émission que trois mois de méditation, 20 minutes par jour, renforçait le système immunitaire et luttait contre le stress et les agents stressants négatifs.

 

Mais qui est Matthieu Ricard exactement ?

Né en France en 1946, ce fils d’un philosophe Français (Jean-François Revel) et d’une artiste peintre (Yahne Le Toumelin), a achevé son doctorat en génétique cellulaire en 1972. Lors d’un premier voyage en Inde en 1967, il rencontra de grands maîtres spirituels tibétains. Après la fin de ces études, il partit s'installer dans la région de l'Himalaya, région dans laquelle il vit depuis plus de 40 ans. Moine bouddhiste, auteur de livres, photographe et traducteur officiel du Dalaï Lama depuis 1989, Matthieu Ricard est cosignataire de plusieurs publications scientifiques. Il est mondialement connu pour ses coopérations avec la science contemporaine, notamment avec les universités spécialisées dans les recherches en neurosciences. Aux quatre coins de la planète, il se prête volontiers à des expériences sur le cerveau en lien avec la méditation, la relaxation, la vacuité de l'esprit, l'absence de concept, les états de conscience modifiés...
Membre actif de l'Institut Mind and Life, Matthieu Ricard contribue à l'étude des bienfaits de la méditation sur le cerveau humain, afin d’approfondir la compréhension scientifique du fonctionnement de l'esprit, dont l’un des buts principaux est de réduire la souffrance intérieure. Auteur de plusieurs ouvrages traduits dans plus de vingt langues (« Le moine et le philosophe », « un dialogue avec son père Jean-François Revel », « Plaidoyer pour le bonheur », « L'art de la méditation », « L'infini dans la paume de la main » (un dialogue avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan), « Plaidoyer pour l'altruisme et Plaidoyer pour les animaux »)... Matthieu Ricard a consacré sa vie à l'étude et à la pratique du bouddhisme. Il a traduit d’ailleurs de nombreux volumes (tibétains) (« Shabkar, autobiographie d'un yogi tibétain », « Le coeur des être éveillés », « Au coeur de la compassion » (enseignements de Kyabjé Dilgo Khyentsé Rinpotché), et « Chemins spirituels, Anthologie de textes tibétains ».
Tout en cotoyant les plus grands maîtres spirituels tibétains contemporains, Matthieu Ricard est également un passionné de photographie dont les clichés sont exposés dans les galeries et les musées du monde entier. De cette passion résultent de magnifiques livres de photos tels « Un voyage immobile : L'Himalaya vu d'un ermitage », « Tibet : Regards de compassion », « 108 sourires » ou encore « Bhoutan : Terre de sérénité ». A l’heure de l’entre soi et du chacun pour soi, il est de bon ton de souligner que la vente de ses photos, l'intégralité des droits d'auteurs, les bénéfices de ses conférences... sont dédiées à son association humanitaire Karuna-Shechen, créée dans le but d’aider les populations les plus déshéritées dans la région himalayenne. N’hésitez pas à visiter son site : http://karuna-shechen.org/fr/
« Cerveau & méditation. Dialogue entre le bouddhisme et les neurosciences »

 

Le dernier ouvrage (préfacé par Christophe André) signé Matthieu Ricard et le neurobiologiste Wolf Singer (l'un des plus grands spécialistes mondiaux du cerveau et directeur émérite du « Max Planck Institute for Brain Research ») est un véritable régal. Ensemble, ils ont partagé leurs savoirs, se sont interrogés de concert sur le fonctionnement de l'esprit, puis développé pendant huit ans « un dialogue entre les sciences contemplatives et les sciences modernes, afin de percer les mystères de l’esprit humain ». Les questions posées sont (entre autre) : « La méditation modifie-t-elle les circuits neuronaux ? Comment les émotions se forment-elles ? Quels sont les différents états modifiés de la conscience ? Qu'est-ce que le " moi " ? Le libre arbitre existe-t-il ? Que peut-on dire de la nature de la conscience ? »... Sur chaque thème, ces hommes remarquables ont confronté deux approches bien distinctes : L'une axée sur la philosophie bouddhiste, l'autre sur les neurosciences. Le plus étonnant est que leurs pensées radicalement différentes ont souvent abouti aux mêmes conclusions.

 

Engagé à promouvoir le respect pour tous les êtres, Matthieu Ricard défend le veganisme. « Le vrai bonheur ne peut être construit qu'en évitant de causer de la souffrance à autrui » dit-il. Ses réflexions sur le bonheur et l'esprit nous invitent à oser l’altruisme qui n’est pas un luxe, mais une véritable nécessité. Les ouvrages de Matthieu Ricard devraient être lus par tous, politiciens, décideurs, enseignants, parents comme élève, afin de bien comprendre l’urgence des enjeux en lien avec le changement climatique, la raréfaction de l’eau potable, le réchauffement alarmant des températures, l’importance de la méditation et du respect de toutes formes de vie... Il est impératif de bien garder en mémoire les paroles de Martin Luther King : "C’est à chacun d’entre nous de décider s’il marchera dans la lumière de l’altruisme créatif ou dans les ténèbres de l’égoïsme destructeur."

 

 

Toute reproduction interdite sans autorisation préalable

Continuez votre lecture
Copyright © 2011 – 2024 Mental Waves – Mind Response.
lockpower-switchmagnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram