Quel qu’en soit le genre, la musique est réputée avoir de l’influence positive sur le psychisme et les comportements de l’être humain. Dans ce sens, une méta-étude portant sur le sujet a révélé que la musicothérapie qu’elle soit active ou passive faisait du bien aux schizophrènes.
La musicothérapie consiste à une utilisation de la musique à des fins thérapeutiques. En effet, cette discipline médicale est efficace en matière de rétablissement, de maintien et d’amélioration de la santé physique, mentale et émotionnelle d’un individu.
Tout comme les autres formes de thérapies, la musicothérapie a pour but d’amener le patient à communiquer. La musicothérapie s’efforce aussi à provoquer chez le malade, grâce à une stimulation sonore, un état agréable et réconfortant. Sous l’effet de la musicothérapie, le patient sera plus enclin à s’ouvrir tant à lui-même qu’aux autres. De plus, la personne suivi par un musicothérapeute retrouve facilement confiance en lui et a plus de capacité à combattre sa souffrance, son angoisse et sa dépression. A noter que la musicothérapie se présenter sous deux différentes formes : active et passive.
En musicothérapie active, les patients auront à réaliser des exercices vocaux, rythmiques voire à composer eux-mêmes des chansons. Cette thérapie vise une facilitation de l’expression de soi.
Dans le cadre de la musicothérapie passive ou réceptive, les patients n’ont juste qu’à écouter de la musique. Cette écoute leur permet d’avoir un contrôle sur leur concentration, leur mémoire et leurs émotions.
Une revue du groupe Cochrane rendue en mai dernier a montré que la musicothérapie pouvait être utilisée comme un soin à part entière pour les schizophrènes. Dans le cadre de ladite étude, les chercheurs se sont penchés sur les effets des séances de musicothérapie sur les patients sujets à la schizophrénie. Il leur a, en outre, fallu pas moins de 180 recherches pour en venir à cette conclusion.
Toutefois, tous les résultats n’étant pas probants, seuls 18 recherches réalisés entre 2010 et 2015 ont été considérées. 1200 patients souffrants de schizophrénie ont pris part à ces étude leur séances de musicothérapie variant entre 7 à 240 fois. Dans un premier temps, les chercheurs ont observés les effets de la musicothérapie active sur les participants en leur faisant effectuer des exercices vocaux et rythmiques. La deuxième phase de la thérapie consistait à l’écoute de la musique.
Les résultats des différentes recherches avancent que les notes de musique qu’ils soient joués ou entendus garantissent une amélioration de l’état de santé mentale des schizophrènes. Pa ailleurs, les chercheurs ont constaté une atténuation des symptômes jugés négatifs à savoir l’absence de réponse émotionnelle, la diminution de l’usage de la parole et du plaisir. Les effets sur les symptômes dits négatifs n’ont, cependant, pas été enregistré.
Les chercheurs expliquent, toutefois, qu’il est primordial d’associer la musicothérapie aux traitements conventionnels médicamenteux pour avoir de réels résultats. D’autre part, deux conditions sont à suivre à la lettre : la régularité et la prolongation dans le temps de séances qui doit s’étaler au moins en 20 sessions.