A la suite de vos différentes messages reçus par email, nous avons décidé de vous apporter un peu plus d'éclaircissement sur les différents termes employés en méditation.
Le terme de ‘’chakra’’ est un symbole de toute-puissance signifiant « roue ». Les chakras sont les canaux par lesquels l’énergie vitale de l’être humain circule. Le corps en contient des milliers, mais les 7 principaux sont localisés du périnée jusqu’au sommet du crâne. (Voir à ce sujet le chapitre dédié aux chakras)
L’énergie, telle que décrite dans cet ouvrage, désigne l’énergie vitale présente dans tout organisme vivant, et englobant tout l’univers pour l’unir dans une seule et même entité, bien qu’abstraite.
Elle est parfois également appelée : « essence », « magnétisme », « fluide », « électricité », « esprit », ‘’souffle’’, ou encore : « qi », « ki » et « prana » dans leur contexte spirituel chinois, japonais et indien.
Au-delà du domaine du mystique et sur une touche plus occidentale, cette notion d'énergie a été scientifiquement reconnue comme étant un corps ni palpable, ni visible, mais dont l’existence indéniable contrôle une grande partie de l’être humain. Cette énergie circule et imprègne tout le corps via des canaux appelés ‘’chakras’’.
Dérivé du mot latin « spiritus » signifiant « spirale » ou, plus simplement, « souffle », l’esprit est en fait notre être incorporel regroupant l’ensemble de nos pensées sous sa forme la plus pure.
Souvent appelé « âme », il est ce qui représente chacun de nous intemporellement hors du corps physique. Tous nos mouvements, nos émotions, nos actes, gestes, choix et décisions dépendent directement de l’esprit.
Intimement lié à l’esprit puisqu’il en est à la fois le résultat et, dans le domaine de la méditation, le rival; l’égo est l’accumulation de connaissances et d’expériences de l’être humain lui permettant de penser ce qui est bien pour lui.
Accumulé au fil du temps et conditionné par les évènements aussi bien que par la culture entourant le sujet, et alors que tous nos mouvements, nos émotions, nos actes, gestes, choix et décisions dépendent directement de l’esprit, l’égo est celui qui influencera l’esprit face à la vie.
On pourrait dire que cet égo enveloppe en quelque sorte notre esprit et le distrait du vrai bonheur. C’est là où l’égo se dissipe que l’esprit se trouve libéré; but ultime du domaine de la méditation.
Dérivant de la racine sanskrite de « boucle », le Kundalini désigne une énergie très puissante qui, à l’aide de la méditation, est délogée de l’os du sacrum pour monter via la colonne vertébrale et ainsi, harmoniser tous les chakras et conduire à une plus haute conscience de soi. C’est l’éveil du Kundalini, représenté historiquement par un serpent, que nous appelons souvent « éveil spirituel ».
Le terme de mandala provient du sanskrit et signifie « cercle » ou « centre ». Il est représenté par un cercle, fréquemment accompagné de formes géométriques autres, carrés ou triangles, parfois d’images religieuses ou bouddhistes lorsqu’utilisé dans ces circonstances, et il est toujours très coloré.
La coutume de la méditation en mandala remonte à des millénaires et ses effets bénéfiques ont été prouvés maintes fois depuis; la contemplation de l’image en question et de ses nombreuses symboliques aidant les gens qui méditent à atteindre un niveau de conscience profond.
Le mandala standard répond à des exigences très précises et longuement étudiées afin de servir de support à la méditation :
• Le point central symbolise le centre énergétique où tout prend vie dans l’espace et le temps. Il est parfait et représente l’unité autant que le commencement et la fin de toutes choses, le silence, le vide, ou le divin.
• Le rayonnement symbolise le mouvement perpétuel et le changement. Il est issu du point central et se développe jusqu’à la frontière du mandala où il est ensuite reflété jusqu’au point central et ainsi de suite.
• La périphérie, quant à elle, symbolise la diversité de l’Univers et l’organisation du monde. C’est là le grand Tout.
Ceci dit, nul besoin de connaitre toute l’origine du mandala pour bénéficier de ses bienfaits. C’est l’harmonie de sa forme, sa symétrie et sa structure qui apaisera le mental de celui ou celle qui se laissera imprégner de l’image.
La visualisation est une forme de voyage intérieur que votre esprit contrôle. Ce « voyage » tend toujours à faire taire l’égo en apaisant votre esprit et en l’éclaircissant, ou en vous faisant rencontrer votre « moi » profond. À cet effet, plusieurs exercices de visualisation sont efficaces et vont de méthodes simples comme vous imaginer dans un endroit de votre choix, que vous connaissez ou pas; jusqu’aux méthodes plus complexes ayant des projections bien précises.
Le mantra est une phrase ou simplement un son répété plusieurs fois et apportant un support important à la méditation. Bien que la plupart des mantras aient une signification très particulière, c’est surtout le pouvoir du son qui est important. La vibration du son créé par le mantra emporte les gens qui le récitent dans un certain état de transe et sa résonnance aide les chakras à se développer.
Le premier et aussi le plus connu de tous est Om, le Pranava mantra.
Om est souvent utilisé comme préfixe ou comme suffixe à mantras plus complexes, mais il est en lui-même un mantra complet puisqu’il représente le son originel duquel le monde se serait formé.
Bien évidemment, le phénomène du Om n’est pas dû au hasard et plusieurs études ont été portées à son sujet; notamment par le Dr. Francis Lefebure (1916-1988), célèbre pour ses études sur le phénomène du phosphénisme.
Dans l’un de ses ouvrages où il analyse le mantra Om, le test de l’oscilloscope cathodique démontre que sa traduction géométrique représenterait un cercle parfait (O) et un carré parfait (M) et signifie donc une résonnance analogique parfaite entre le son et la forme. Cette structure rappelle aussi celle des mandalas; accompagnant les gens dans la méditation.
Ce terme signifie « action » au sens littéral. Dans le bouddhisme, il désigne aussi le « fruit » (bénéfique ou nuisible) que l’acte issu d’une action précise ne manquera pas de provoquer.
Le Karma est intrinsèquement lié à 3 éléments fondamentaux : le corps, la parole et la pensée. Le karma est au cœur du concept de responsabilité. Le pratiquant peut apprendre à changer le cours du karma grâce à l’attention et l’intention portées à chacune de ses actions.
Mot issu du chinois « chan », qui est lui-même dérivé du sanskrit « dhyana », qui signifie littéralement « méditation ».