Le Qi Gong est apparu en en Chine il y a plus de 2000 ans. Il s’agit d’une gymnastique traditionnelle combinée à une science de la respiration. Il faut connaître et maîtriser son énergie vitale pour le pratiquer, le tout en effectuant des gestes lents, des exercices de respiration en se concentrant.
Les avantages prodigués par le Qi Gong ne sont pas inconnus des pratiquants chinois. Les chercheurs occidentaux, eux, y portent un intérêt récent, signe que cette discipline pourrait bien anticiper et traiter différents problèmes de santé. Les personnes stressées et celles sujettes au stress chroniques verront certainement ses bienfaits. Une méta-analyse publiée dans l’American Journal of Health Promotion sept ans plus tôt, révèle les bienfaits du Qi Gong.
La qualité de vie et l’état psychologique s’en trouvent amélioré, de même que la fonction immunitaire, l’état physique ou le système cardio-pulmonaire, etc. Selon les experts en la matière, le Qi Gong disposerait de plus de 3000 styles actuellement. La discipline réduit le stress et rend plus souple, plus concentré. Il consiste en gestes lents en symbiose avec l’inspiration et l’expiration, un peu comme au yoga, en engageant le corps et l’esprit à la fois. Pratiquer le Qi Gong, c’est développer une habilité mentale et trouver la paix intérieure, être plus fort, dormir mieux et être plus énergique. Vous n’avez pas besoin d’être équipé pour le pratiquer, il peut se faire partout et à tout moment.
Le Qi Gong est efficace pour réduire la tension artérielle et obtenir une meilleure santé cardiaque. D’un côté, les gestes réalisés durant la pratique du QI Gong et du Tai Chi procurent une chaleur et une énergie que les scientifiques occidentaux associent à une amélioration de la circulation du sang. Etant donné les différentes intensités de l’exercice, le système cardiovasculaire peut être influencé, faisant hausser le battement du cœur ou le calmant.
Des personnes analysées par les chercheurs ont affichée une pression systolique réduite, passant de 152 mmHg à 137,3 mmHg. Le Qi Gong combat également le stress est ses méfaits. Selon une revue du Journal international de la médecine comportementale, il a un excellent effet sur le bien-être psychologique, la dépression, le stress et l’anxiété. Une expérience menée sur dix étudiants pratiquant le QI Gong durant une séance d’une heure révèle qu’ils ont été plus satisfaits, plus calmes et plus détendus. Le Qi Gong influence également l’immunité, des recherches in vitro et in vivo révélant qu’il contribue à la création de cellules immunitaires (monocytes, lymphocytes…).
Les personnes âgées et celles atteintes de cancer peuvent également profiter de ses bienfaits. 162 patients atteints du cancer ont été examinés en 2010, la moitié d’entre eux soumis au Qi Gong et l’autre poursuivant les soins d’usage. Le premier groupe ayant pratiqué le Qi Gong a développé une qualité de vie, une fatigue, une humeur… plus améliorées.
Il faut passer par le Tai Chi ,une suite de mouvements gracieux pour maîtriser le Qi Gong. La version raccourcie du Tai Chi créée par le maître Chen Meng est la plus populaire d’entre toutes ne requiert que 15 minutes. Facile, elle peut se faire à la maison (dans une pièce vide), dans son jardin ou dans un parc. Faites des étirements basiques avant de vous y mettre, vêtements amples à l’appui, et commencez par une séance de Tai Chi de 10 à 20 minutes au quotidien. Le Tai Chi s’apprend avec le temps, allez-y progressivement et en douceur, position après position, pour une qualité d’entrainement maximale !