Les entreprises accordent de plus en plus, une place importante au bonheur de leurs employés. Avec la montée en puissance des salariés assujettis aux crises de « burn out », elles sont dans la recherche permanente de nouvelles idées. La nouvelle venue, c’est : le smart working.
Avec l’évolution de la société moderne, les salariés sont soumis à un stress constant. Dans de nombreux pays en particulier la France, il n’est pas rare de voir des personnes rentrer très tard avec l’impossibilité de consacrer du temps à d’autres activités ou à la famille. D’autres trouvent même cela normal et le prennent pour une preuve d’efficacité. Mais contrairement à cet état de choses, les pays scandinaves et anglo-saxons voient d’un très mauvais œil le fait de revenir tard du boulot.
Cela s’assimile même pour eux à une mauvaise organisation comme le fait remarquer l’expert en gestion du temps du cabinet Dalett, Gérard Rodach. Cette situation crée parfois des conflits, car la vie professionnelle tend à se confondre avec la vie privée. Et d’après une étude de l’IFOP, près de 78% des travailleurs consultent leurs mails durant leur temps de repos.
De nombreuses méthodes existent pour permettre de retrouver le bonheur au travail.
Le géant des services informatiques Atos lançait il y a quatre ans, un projet qui a permis de dégager 25% de temps avec une chute de 70% des mails interne : il s’agissait de son objectif zéro e-mail. Les différents échanges s’effectuant à travers le réseau social de l’entreprise, le directeur du travail collaboratif François-Régis d’Anselme affirmait que cela permettait à l’information de ne plus être subie, mais plutôt choisie.
Il n’est pas rare de constater que les réunions tendent à s’éterniser sans être pour autant efficaces et efficientes. Il est donc important de mettre en œuvre des stratégies visant à passer moins de temps en réunion. Chez Elan Edelman par exemple, l’ordre du jour est envoyé en avance, avec un temps limité lors des prises de paroles. D’un autre côté chez Adidas, tout le monde n’est pas tenu d’assister à la réunion jusqu’à la fin, car cette dernière est séquencée.
De nombreuses entreprises développent de plus en plus des salles dites « espaces de silence » ou des employés sont encouragés à passer du temps. D’autres comme Adidas ont créé des salles de sport pour leurs employés.
Certaines entreprises pour laisser leurs employés profiter d’une vie après le boulot ont opté pour une limitation des heures. Par exemple, les bureaux sont fermés à 20 heures chez Wavestone, 21 heures chez Elan Edelman. Par ailleurs, les temps de réunions sont assez limités avec une bonne planification.
L’un des défauts des managers submergés par le travail, c’est qu’ils veulent tout contrôler. Il est donc essentiel qu’ils fassent confiance à leurs collaborateurs afin de déléguer le travail.