Vous avez certainement déjà entendu de la relaxation dynamique. Il s’agit d’une méthode de relaxation visant à apporter la paix intérieure à notre corps et à le détendre. Si vous ne la connaissez pas, informez-vous grâce à notre article !
La relaxation dynamique peut se faire à travers trois exercices bénéfiques pour le corps : l’hémicorps, les moulinets et l’IRTER.
Le terme IRTER est en réalité un sigle signifiant Inspiration, Rétention, Expiration et Relâchement. Cette méthode est basée sur la prise de conscience de notre souffle et permet une détente optimisée. Le « I » indique une inspiration effectuée de façon délicate et profonde afin de remplir le ventre ainsi que le thorax et les épaules. Le « R » vient du verbe retenir. Il s’agit ici de retenir l’air dans les poumons. Le « T » vient du verbe tendre qui signifie contracter tous les muscles en plissant le front, en fronçant les sourcils, en serrant les poings et en contractant les fessiers. La lettre « E » signifie expirer par la bouche en essayant de sortir toutes les tensions de votre corps. Et enfin le « R » vous indique à relâcher tous les muscles de votre corps en essayant de sentir et d’apprécier sa détente.
Cette méthode s’effectue par isolement des membres du corps du côté droit vers le côté gauche. La première chose à faire est de bien inspirer à fond. Essayez de retenir l’air et de bien vous tenir sur les deux pieds. Ensuite, levez votre main droite en fermant le poing droit et en l’orientant vers le ciel. Après cela, vous sentirez une partie de votre corps bien décontractée tandis que l’autre sera assez détendue. Revenez ensuite au point de départ et répétez ce geste trois fois, c’est-à-dire avec la main gauche puis la main droite. Cela vous permettra d’être détendu de la tête aux pieds.
Les moulinets vous permettent d’être bien en osmose avec votre corps. Leur principal objectif est d’ouvrir la cage thoracique et de libérer le diaphragme. Pour pratiquer cette méthode, vous devrez bien respirer en tendant la main gauche vers le ciel, le poing fermé. Après, essayez de retenir l’air contenu dans vos poumons et faites des moulinets avec le bras autour de l’axe de l’épaule en suivant le sens des aiguilles d’une montre. À présent, expirez et baissez votre bras gauche avec délicatesse. Vous devez répéter ces mouvements en partant du bras gauche au bras droit. Dès que vous avez terminé, vous devez lever vos deux bras en ne dépassant pas le niveau des épaules et sans oublier les mouvements de moulinets et les poings fermés. À la fin, soufflez profondément et recommencez la série d’exercices trois fois.