De plus en plus d’études scientifiques traitent aujourd’hui des effets du stress sur la santé, et les chiffres ne sont pas très rassurants. En effet, près d’une personne sur trois déclare subir très souvent une certaine nervosité, dépassant le stade du simple stress ponctuel. Les grands sociologues et les médecins essaient d’établir un lien entre l’augmentation du taux de dépressions, de cancers, et de maladies cardiovasculaires, et celle du nombre de personnes stressées de façon chronique. La classe des jeunes cadres serait la plus touchée. Notre société actuelle, faite de pression, de consommation et de perfection joue un grand rôle dans l’augmentation des maladies psychologiques. Les mauvaises habitudes de vie ont également une très grande part de responsabilité dans l’apparition d’un stress néfaste chez un individu.
Le stress est une action naturelle du corps face à un danger. Il s’agit d’une sorte d’héritage génétique que nous ont transmis nos ancêtres préhistoriques, à cette époque où l’on pouvait tomber sur un mammouth à n’importe quel coin de forêt. Il fallait à cette époque qu’un individu puisse réagir rapidement devant le danger, car il s’agissait là de vie ou de mort. Ce réflexe de survie, produit de l’évolution, est resté ancré en nous. Il suffit d’observer le corps humain pour s’apercevoir que nous sommes de vraies petites usines à fabriquer du stress. Voici un petit éventail des actions que notre système nerveux met en place face à un danger (réellement mortel ou non) : fabrication de différentes sortes d’hormones comme l’adrénaline et la dopamine, accélération du cœur, augmentation de la pression artérielle, vasoconstriction des extrémités afin de pouvoir se défendre avec les mains sans perdre tout son sang, réduction du champ visuel et accélération des fonctions d’élimination. Autant vous dire qu’un coup de stress, ça vous chamboule tout votre petit intérieur. Qui n’a jamais eu un gros coup de frayeur sur la route, et s’est ensuite senti un peu mal, avec de grosses palpitations, des étourdissements, le souffle court et la gorge sèche ? Tout le monde, à coup sûr, car le stress touche 100% de la population. Rien que la naissance est un gros stress. Tout le monde dans sa vie fait face à des moments stressants, et c’est tout naturellement que votre organisme prend des dispositions qu’il juge utiles pour les affronter. Jusqu’ici, rien de bien méchant, mais cela peut vite devenir pathologique.
Le stress est nocif à partir de l’instant où il devient chronique. Un individu touché par un stress chronique va devenir stressé même lorsqu’il n’y a aucun danger autour de lui. Le système nerveux va mettre en place les mêmes mécanismes de défense qu’il utilise face à une situation extrême. Cette multiplication des moments de stress fait vivre à l’organisme un réel calvaire. Divers maux physiques vont commencer à faire leur apparition, comme des douleurs thoraciques, des tendinites, des migraines. Des problèmes psychologiques peuvent également apparaître, comme de l’anxiété, de l’angoisse, de la dépression et des phobies.
La bonne nouvelle, c’est que le stress chronique apparaît rarement sans la conjonction de plusieurs facteurs de risque. Le levier principal sur lequel il est important d’agir est votre hygiène de vie. Il est important de respecter quelques règles simples, comme une alimentation équilibrée, l’arrêt des substances excitantes comme le tabac et le café, avoir une bonne dose de sommeil, et faire une activité physique régulière. La mise en place de ces recommandations peut réduire le stress jusqu’à 75%. Cependant, certaines personnes sont naturellement d’un tempérament stressé, et l’adjonction d’une méthode de relaxation est alors quasiment indispensable. Mental-Waves innove actuellement sur le thème de la relaxation par l’écoute d’ondes sonores spécifiques. La thérapie sonore est une des meilleures techniques de relaxation actuelle et elle est fortement recommandée par de nombreux médecins spécialisés dans les problèmes liés au stress chronique. Rien de plus simple pour l’appliquer : un lit, un baladeur, une bonne paire d’écouteurs et vous voilà parti pour un voyage somptueux au cœur de la relaxation.