Tout sur le Reiki

reiki

Le Reiki est un terme japonais. Le Rei signifie « universel et inclut la matière, l'âme et l'esprit » tandis que le Ki ou Qi fait référence à l’énergie vitale coulant en chacun de nous. Le Reiki consiste alors à mettre ou à remettre en contact l’énergie universelle avec notre énergie vitale afin de parvenir à une guérison.

A propos du Reiki

Le Reiki est un traitement suivant lequel le praticien canalise l’énergie universelle avec des symboles ésotériques et de sons sacrés et l’insuffle au sujet traité via une imposition des mais sur différentes zones de son corps. Transmettre cette énergie nécessite pas de toucher le corps, cela peut se faire de loin. Avec son intelligence, l’énergie universelle est capable d’identifier d’elle-même le patient nécessitant son intervention et de l’envahir sans aucun effet secondaire. Dans ce cadre, l’énergie personnelle du praticien reste en retrait durant tout le traitement.

Le Réiki est facile à pratiquer, tout le monde peut devenir praticien en seulement 7 ou 14 jours et s’auto-traiter ou soigner ses proches. Il s’agit d’une discipline énergétique qui touche directement le champ vibratoire du sujet traité. Toutefois, aucun attachement religieux ne lui est associé, ni le praticien ni la personne soignée n’a besoin de réaliser un quelconque cheminement spirituel pour le pratiquer.

Le Reiki, une pratique légendaire

Selon la légende, les bases que lesquelles se fonde le Reiki ont été créées par un Japonais dénommé Mikao Usui (1865 à 1926) au début du XXe siècle. Pris pour un théologien chrétien, Usui était plutôt un très jeune apprenti bouddhiste, rapporte une synthèse d’études parue dans la revue Alternative Therapies in Health and Medicine.

Il y a appris les arts martiaux et s’est lié d’amitié avec un japonais devenu chrétien sans s’initier de son fait à la théologie. Hawayo Takata est le précurseur du Reiki en Occident en mentionnant le christianisme afin qu’il soit plus assimilable dans cette partie du monde. Elle a importé le Reiki du Japon à Hawaii en 1937 après avoir été traitée à l’aide de celui-ci par un jeu disciple de Mikao Usui : Chujiro Hayashi. Hayashi a ouvert une clinique basée sur le Reiki après qu’Usui l’ait autorisé à en exploiter les bienfaits thérapeutiques et à les appliquer. Ce dernier aurait toutefois modifié le Reiki d’Usui, le maître ayant finalement choisi pour successeur officiel Jusaburo Ushida.

Ce dernier a hérité de la présidence de l’organisation Usui Reiki Ryoho Gakkai d’Usui après son décès. Hawayo Takata, quant à elle, est décédée en 1980, léguant son savoir-faire à 22 maîtres de Reiki en Amérique du Nord. A cette période, le Reiki s’est fortement étendu en Occident, transformé par les maîtres selon leurs aspirations.

A cheval entre spirituel et médical

Certains associent le Reiki à une vieille technique traditionnelle qu’Usui aurait redécouverte et revisitée durant une séance de bouddhisme. Cela pourrait s’avérer exact étant donné que les tantras du bouddhisme tibétain recèlent quelques traces de guérison opérées à l’aide d’imposition des mains. Par contre, elle est absente des pratiques médicales découlant du bouddhisme. On en conclut donc qu’Usui n’était pas médecin mais plutôt guérisseur spirituel qui use de l’imposition des mains comme on en voit dans le bouddhisme et le védisme. En somme, le Reiki est donc une pratique spirituelle, voire mystique, empreinte de « secret ».

Continuez votre lecture
Copyright © 2011 – 2024 Mental Waves – Mind Response.
lockpower-switchmagnifiercross linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram